Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Emploi: la situation reste difficile sur le marché neuchâtelois

Avec un taux de chômage en baisse de 0,1% par rapport au mois de mai, la situation reste difficile sur le marché de l’emploi neuchâtelois.

08 juil. 2020, 10:51
L'horlogerie est l'un des secteurs les plus touchés.

Au 30 juin, le canton de Neuchâtel comptait 6326 demandeurs d’emploi et 4291 chômeurs. C’était respectivement 119 personnes de plus et 45 personnes de moins par rapport au mois de mai. Le taux de chômage cantonal diminue ainsi de 0,1 point à 4,6%.

«Cette différence de variation est en partie expliquée par une augmentation de personnes en ‘gain intermédiaire’», explique la Chancellerie d’Etat dans un communiqué diffusé ce mercredi. «Ces personnes ont retrouvé un emploi de très courte durée ou à un taux d’activité inférieur à celui initialement recherché. Elles sont toujours suivies par l’ORP, mais sont considérées comme des demandeurs d’emploi non-chômeurs et ne sont donc plus comptabilisées dans le calcul du taux de chômage.»

Sorties difficiles

Mais l’Etat ne se fait pas d’illusion: «La situation sur le marché du travail reste difficile, notamment en ce qui concerne les sorties de l’assurance-chômage. Si les inscriptions à l’ORP se stabilisent à un niveau proche de l’année dernière (596 inscriptions au mois de juin 2020 contre 531 au mois de juin 2019), il en va différemment des sorties.» Au mois de juin, 327 personnes ont quitté l’ORP contre 700 une année auparavant.

Ce mois, les plus fortes diminutions des effectifs de chômeurs concernent les activités saisonnières telles que la construction ainsi que l’hébergement et restauration. Les augmentations les plus importantes concernent les activités de l’horlogerie et les autres activités manufacturières.

A lire aussi: Patrick Linder: «L’horlogerie conserve un rôle clé pour la place industrielle suisse»

Faible nombre de postes à pourvoir

Dans le Jura, le taux de chômage atteint 4,6%, soit 0,2 point de plus qu’à fin mai. Au 30 juin, 2307 demandeurs d’emploi étaient inscrits auprès de l’Office régional de placement du Jura, soit 1681 chômeurs et 626 demandeurs d’emploi non-chômeurs.

«Par rapport au mois précédent, cela représente 77 chômeurs de plus», précise la Chancellerie jurassienne. «En juin, 263 personnes au total se sont inscrites ou réinscrites à l’ORP-Jura, alors que seulement 146 dossiers ont pu être fermés dans le même temps. Le nombre de postes à pourvoir s’avère relativement faible. En juin, 186 emplois vacants ont été communiqués à l’ORP-Jura par les entreprises, soit un tiers de moins qu’en juin 2019 (283).»

Enfin, avec 1149 chômeurs enregistrés au 30 juin contre 1 146 à la fin du mois de mai, l’arrondissement du Jura bernois voit son taux de chômage se maintenir à 4%.

A lire aussi: Récession: l'Arc jurassien et les régions de montagne seront les plus touchées

Votre publicité ici avec IMPACT_medias