Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 84’000 francs en poche, Neuchâtel va acheter les trois loups et l’agneau de Davide Rivalta

En moins de trois mois, une campagne de financement participatif de la Ville de Neuchâtel a permis de récolter plus de 84’000 francs. De quoi acheter quatre sculptures de l’artiste Davide Rivalta.

16 nov. 2018, 16:50
Les loups de Davide Rivalta, présentés cet été lors de l’exposition «Témoins à charge», pourront rester à Neuchâtel.

Les loups de Davide Rivalta, présentés cet été lors de l’exposition «Témoins à charge», pourront rester à Neuchâtel. La campagne de financement participatif de la ville, lancée fin août, a dépassé les 84’000 francs mercredi après-midi 14 novembre. Le projet «Adopte un loup», hébergé sur la plateforme Héroslocaux.ch, atteint ainsi l’objectif le plus haut fixé par ses initiants.

«Nous sommes vraiment très heureux du résultat», s’enthousiasme Thomas Facchinetti, conseiller communal en charge de la culture. «Ce succès reflète l’immense engouement citoyen pour l’exposition. Il est rare que des œuvres fassent tant l’unanimité».

A lire aussi : La Ville de Neuchâtel lance une campagne de crowdfunding pour acheter trois loups et un agneau

A l’ombre de la Collégiale

Le montant récolté à ce stade permettra d’acheter tout le groupe de sculptures exposées à la Collégiale, soit trois loups et un agneau, valant respectivement 25’000 et 9’000 francs pièce. Les quatre oeuvres pourront rester à leur emplacement actuel, avec l’aval des occupants des lieux. «Comme l’agneau est dans le cloître, nous avons sondé les membres de la paroisse pour s’assurer que cela leur convenait», explique Emmanuel Gehrig, chargé de communication de la ville.

Sur la plateforme de financement participatif, les contributeurs ont pu choisir de faire un don anonyme ou de laisser leur identité apparaître publiquement.

Parmi les 226 parrains se trouvent plusieurs personnalités de la région, dont le conseiller aux Etats Raphaël Comte, les conseillers communaux Anne-Françoise Loup, Fabio Bongiovanni et Thomas Facchinetti, le député socialiste Baptiste Hurni ou encore la directrice du Bibliobus et conseillère générale Julie Courcier- Delafontaine.

«Nous sommes aussi des êtres humains»

Tous ceux que nous avons contactés précisent qu’ils y ont contribué comme citoyen et non comme représentant politique.
«Nous sommes aussi des êtres humains qui ont envie de s’investir à titre personnel», souligne Thomas Facchinetti. «J’ai trouvé ces sculptures très belles, tout simplement», précise quant à lui Baptiste Hurni. «Comme beaucoup de gens, je voulais voir perdurer cette exposition, du moins en partie».

L’investissement de Julie Courcier-Delafontaine a été guidé par le même sentiment. «Quand j’ai découvert les sculptures en ville, j’ai eu l’impression qu’elles étaient faites pour être là, que c’était leur place». Pour elle, le succès de la campagne prouve à quel point l’exposition a marqué les esprits. «Et aujourd’hui, les gens aiment pouvoir s’impliquer activement».  

Pas plus de 86’000 francs

A dix jours du terme de la campagne, les dons continuent d’affluer sur la plateforme. Ce vendredi, ils s’élevaient à 84’460 francs au total. La ville a décidé d’arrêter la campagne à 86’000 francs, la marge devant prévenir d’éventuels retraits de dernières minutes et financer les frais d’installation.

Comme la ville avait déjà acheté, à son compte, le rhinocéros du Collège latin, Neuchâtel comptera désormais cinq œuvres de l’artiste italien Davide Rivalta.

A lire aussi : La Ville de Neuchâtel explique sa volonté d’investir dans l’art

Votre publicité ici avec IMPACT_medias