Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un train à vapeur provoque des incendies entre Payerne et Yverdon

25 juin 2011, 17:59

Les lignes ferroviaires Morat - Payerne et Estavayer-le-Lac - Yverdon-les-Bains ont été interrompues samedi après-midi en raison d'incendies à proximité des voies. Ces sinistres ont été provoqués par les escarbilles d'une locomotive à vapeur.

Le train historique affrété par une association a quitté Morat à 15h30 en direction de Payerne et Yverdon-les-Bains. «Chemin faisant, il a provoqué cinq foyers entre Morat et Payerne et un autre entre  Estavayer-le-Lac et Yverdon», a indiqué à l'ats le porte-parole des CFF Jean-Louis Scherz.

Le trafic régulier a dû être interrompu pour permettre l'intervention du train de sauvetage de Lausanne et des bus de remplacement ont été mis en place pour les voyageurs, a précisé Jean-Louis Scherz. Le trafic a pu reprendre vers 17h30 entre Morat et Payerne. Entre Estavayer et Yverdon, le dérangement devait durer jusque vers 19h00.

Pour éviter tout nouveau sinistre, le train à vapeur, qui devait continuer sa route jusqu'à Olten en empruntant la ligne importante du Pied du Jura, a été bloqué à Yverdon-les-Bains. Une analyse de la situation était en cours en fin d'après-midi afin de déterminer dans quelles conditions il pouvait reprendre sa course.

Il y a une semaine, une locomotive à vapeur avait déjà mis le feu à un champ de céréales près de Bubendorf (BL). Les pompiers avaient réussi à éteindre les flammes, mais la plus grande partie des 60 ares du champ avait été détruite. Par mesure de sécurité, les autorités locales avaient provisoirement interdit les courses avec de telles locomotives. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias