Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un ancien cadre de l'Office fédéral de l'environnement accusé de corruption

Six personnes sont mises en cause dans une affaire de corruption au sein de l'Office fédéral de l'environnement. Un ancien responsable d'un projet informatique est la cible principale de la justice fédérale.

26 janv. 2016, 11:20
La Confédération a perdu plus de 6 millions dans ce projet informatique.

Un ancien chef de projet informatique externe de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) est accusé de gestion déloyale et de corruption lié au projet informatique "DaZu". Six personnes sont mises en cause au total par le Ministère public de la Confédération (MPC).

L'adjudication de nombreux contrats de services au sein de l'OFEV à des sociétés informatiques externes au cours des années 2007 à 2010 est au coeur de l'enquête du MPC, débutée en 2010. Le projet informatique en question avait fait perdre 6,1 millions de francs à l'OFEV.

Le MPC reproche à l'ancien chef du projet informatique "DaZu" (Datenzugang/accès aux données) d'avoir "exigé, convenu et reçu de la part de sociétés de fournitures informatiques des paiements de commissions illicites s'élevant à un total d'environ 118'000 francs", écrit-il mardi dans un communiqué. Peu après le lancement des investigations, l'OFEV s'était séparé de lui.

Avantages indus

L'ancien chef de la section informatique de l'OFEV doit lui répondre de gestion déloyale et de corruption passive. Il aurait accepté de la part du chef de projet "DaZu" des avantages indus d'une valeur totale d'environ 50'000 francs.

Deux autres personnes sont accusées soit de corruption active et de complicité de gestion déloyale des intérêts publics. Pour les deux personnes restantes, l'accusation porte sur la complicité de gestion déloyale des intérêts publics, précise le MPC.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias