Surcharge de trafic sur l'axe nord-sud

Les automobilistes empruntant l'A2 ont dû s'armer de patience samedi. D'importantes files d'attente se sont formées à l'entrée nord comme à l'entrée sud du tunnel du Gothard. Des bouchons de 12 km ont été enregistrés à la douane de Bâle.

11 avr. 2015, 17:57
Der Osterverkehr staut sich vor dem Gotthard-Tunnel Richtung Norden, am Montag, 6. April 2015. (KEYSTONE/Ti-Press/Pablo Gianinazzi)

L'autoroute A2 sur l'axe nord-sud n'a pas réussi à absorber le trafic samedi: des Helvètes faisant leurs emplettes en Allemagne voisine ont engendré des bouchons de 12 km à la douane de Bâle. Au Tessin, ce sont les vacanciers de retour qui ont formé une colonne de 6 km.

Au Gothard, le trafic déjà dense a de plus été perturbé vers midi par une fermeture totale du tunnel: deux cars ont eu une panne dans la galerie, selon le service d'informations routières Viasuisse.

Après la réouverture, la situation s'est améliorée dans le canton d'Uri, traversé par des automobilistes voulant gagner le sud pour le week-end. A l'entrée tessinoise du tunnel du Gothard, la colonne de voitures mesurait encore 6 km en début de soirée, avec un temps d'attente d'une heure.

La transhumance en direction du nord est due à la fin des vacances de Pâques dans plusieurs Länder allemands et dans cinq cantons.