Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Romands à l'honneur à l'assemblée de la CRS à Bâle

La Suisse romande était à l'honneur de l'Assemblée générale de la Croix-Rouge suisse (CRS) samedi Bâle, en présence du président de la Confédération Ueli Maurer et du président du CICR Peter Maurer. Les prix remis par la CRS distinguent cette année une association lausannoise et une jeune fille valaisanne.

29 juin 2013, 20:53

Doté de 30'000 francs et remis pour la quatrième fois, le Prix Croix-Rouge 2013 récompense des actions humanitaires particulièrement louables. Le lauréat cette année est l'organisation Bourse A Travail de Lausanne.

Créé en 1985, cet organisme soutient les personnes migrantes à la recherche d'un emploi. Grâce à de nombreux bénévoles, plus de 600 personnes y reçoivent chaque année une formation, un appui et des conseils, a indiqué samedi la CRS dans un communiqué.

Le Prix d'encouragement, doté de 5'000 francs, est allé à Eugénie Tornay, d'Orsières (VS). Lorsque les habitants du hameau de Reppaz sur Orsières ont perdu la dernière possibilité de s'approvisionner sur place, il y a de cela quatre ans, cette jeune femme âgée aujourd'hui de 18 ans prenait l'initiative de passer des commandes collectives après avoir collecté les besoins de ses voisins, puis de distribuer les marchandises livrées.

Stratégie actualisée

A l'occasion de son assemblée annuelle, qui s'est tenue à Bâle pour marquer le 125e anniversaire de la section cantonale, la CRS a adopté une nouvelle stratégie, dénommée 2020.  Basée sur l'acquis, elle élargit le cercle des bénéficiaires. Les requérants d'asile, les personnes admises à titre provisoire, les réfugiés reconnus et les sans-papiers forment désormais un groupe cible, au même titre que les personnes tributaires de premiers secours, de prestations de sauvetage ou d'aide en cas de catastrophe, précise la CRS.

Les domaines d'activités clés sont confirmés et détaillés. A titre d'exemple, les personnes en proie à la pauvreté sont désormais expressément citées parmi les bénéficiaires de l'organisation. Le but de la nouvelle stratégie 2020 est de renforcer la Croix-Rouge suisse à l'interne, de rendre son travail plus visible pour le public, les pouvoirs publics et les partenaires ainsi que de cimenter sa position de première organisation humanitaire de Suisse, ajoute-t-elle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias