Réduction des subventions fédérales

28 oct. 2010, 11:12

Les subventions pour le lait transformé en fromage vont diminuer dès janvier. Le Conseil fédéral a décidé de faire passer le supplément de 15 à 12 centimes par litre, en révisant mercredi neuf ordonnances agricoles.

La réduction du supplément pour le lait transformé en fromage aurait dû intervenir en octobre. Le gouvernement l'a retardée de trois mois moyennant un crédit supplémentaire de 10,5 millions de francs.

La coupe dans les subventions est liée à une baisse du budget 2011 alors que la production attendue de pâtes dures et de pâtes molles continue d'augmenter.

Pour l'Union suisse des paysans (USP), cette mesure est «totalement incompréhensible», vu la situation «déjà précaire» des producteurs de lait. «Pourquoi le gouvernement exacerbe-t-il la pression sur le prix du lait alors que ce dernier est déjà historiquement bas?», s'interroge-t-elle hier dans un communiqué. Selon l'USP, le Conseil fédéral coupe par ailleurs l'herbe sous les pieds du Parlement en prenant sa décision alors même que les Chambres fédérales n'ont pas encore adopté le budget 2011.

Quant au dispositif visant à créer des réserves financières pour aider les paysans à encaisser le choc d'un éventuel accord de libre-échange avec l'UE ou à l'OMC, il sera appliqué dès janvier. Les recettes découlant des droits de douane à l'importation des produits agricoles et des denrées alimentaires seront mises de côté jusqu'en 2016 afin de disposer d'une enveloppe de 3 à 4 milliards. /ats