Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de parachute doré pour le directeur démissionnaire d'UBS

26 févr. 2009, 15:50

Marcel Rohner jette l'éponge et démissionne de l'UBS. Le conseil d'administration a nommé avec effet immédiat Oswald Grübel, ancien patron du Credit Suisse, comme nouveau directeur général du numéro un bancaire helvétique, a indiqué l'établissement ce matin dans un communiqué. 

Marcel Rohner a manifesté dès le début du mois de janvier son souhait de quitter la tête de l'UBS. A l'âge de 44 ans, il cède la place après moins de deux ans à ce poste. 

Début janvier, Marcel Rohner a fait part au conseil d'administration de son intention de se retirer de ses fonctions de CEO après la conclusion de la phase de repositionnement de la banque d'investissement et de la restructuration des activités de gestion de fortune qui était alors en cours, dit l'UBS. 

Il ne bénéficiera pas de parachute doré. Le banquier ne recevra pas d'indemnité de départ, a indiqué une porte-parole. Il aura en revanche droit à un an de salaire, comme le stipule son contrat.

«Pendant sa carrière à l'UBS, notamment depuis sa nomination comme CEO (Chief Executive Officer) du groupe, Marcel Rohner a fait preuve d'un engagement sans faille envers nos clients, nos actionnaires et nos collaborateurs», écrit le numéro un bancaire suisse aujourd'hui dans son communiqué, exprimant sa «reconnaissance». 

Marcel Rohner avait remplacé Peter Wuffli comme patron à l'été  2007, alors qu'il était son adjoint. La banque affichait alors des résultats en recul depuis trois trimestres consécutifs. 

Docteur en économie de l'Université de Zurich, Marcel Rohner était un ancien de la SBS (Société de Banque Suisse) et également de l'Union de Banques Suisses (UBS). Les établissements ont  fusionné pour donner le jour à la nouvelle UBS en 1998.  /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias