Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Néonazis, climat, rougeole, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, les néonazis de GC et à Bâle, l’urgence climatique à Zurich et la rougeole dans le canton de Berne font partie de notre sélection.

14 mai 2019, 17:00
Le comportement des partisans du club de football Grasshopper fait couler beaucoup d'encre en Suisse alémanique.

Dans le «Blick»

Le néonazi était connu par le club de GC

A genoux, GC a dit adieu à la Super League. Humilié par ses propres fans, qui ont provoqué une deuxième interruption de jeu, dimanche à Lucerne. Les recherches du «Blick» le montrent: GC connaissait le meneur et néonazi Stefan N. Mais, malgré tout, n’a rien entrepris contre lui. Celui-ci est confiant, la police ne l’impressionne pas. Ce cuisinier au chômage de Winterthour n’est pas un inconnu. Il était déjà aux premiers rangs lors des incidents qui ont émaillé la partie contre Sion au mois de mars. Depuis bientôt 20 ans, il est actif dans les milieux d’extrême droite. En 2003, il s’était signalé, comme membre d’une organisation skinhead, par son combat contre le gouvernement, la gauche et les étrangers.

Dans la «Basler Zeitung»

Bâle: procédure judiciaire contre une cellule terroriste

Inspiré par l’action d’Anders Breivik en Norvège, ou les attentats d’extrême droite en Nouvelle-Zélande, un groupe planifiait des actes terroristes. Des Bâlois en feraient partie, dont le fondateur du groupe. Le Ministère public de Bâle-Ville a confirmé l’information. Sans vouloir communiquer davantage, il a admis avoir ouvert une procédure pour discrimination raciale. Environ deux douzaines de personnes, domiciliées dans diverses parties de la Suisse, sont concernées. Il s’agit de chômeurs, d’artisans et d’élèves de hautes écoles. Ils se sont trouvés des ennemis communs: les juifs, l’islam, les immigrés et ceux qui pensent autrement. Ils semblaient prêts à passer à l’acte. La justice n’a pas voulu le confirmer.

Dans le «Tages Anzeiger»

Zurich: le Grand Conseil décrète l’urgence climatique

L’appel des jeunes a été entendu. Le Grand Conseil zurichois enjoint le Conseil d’Etat à décréter l’urgence climatique. Le législatif a accepté cette proposition par 90 voix contre 84. Elle a reçu le soutien du PS, des Verts, des Vert’libéraux, du Parti évangélique et de la gauche alternative. Les voix des évangéliques ont été déterminantes. Pendant les débats, des jeunes, déguisés en ours polaires, ont manifesté leur approbation ou leur déception au gré des prises de position. Le Conseil d’Etat est opposé à la proposition du Grand Conseil. Symboliquement, c’est le nouveau venu, le Vert Martin Neukom, qui a défendu sa position. Il a aussi refusé la proposition de réduire à zéro le bilan des émissions de CO2 d’ici à 2030.

Dans le «Bund»

Berne: les cas de rougeole au plus haut cette année

Dans le canton de Berne, l’an dernier, trois cas de rougeole ont été détectés. Cette année, il y en a déjà eu 80. Un record sur le plan national. Pour la codirectrice des services de santé de la Ville de Berne, Susanne Stronski, il faut s’en préoccuper. Même s’il y a toujours une périodicité des épidémies. Selon elle, nous avons la chance d’avoir un très bon système de santé en Suisse. En règle générale, les cas les plus compliqués peuvent être traités de manière adéquate. Pour ce qui est de la recrudescence de la rougeole, elle estime que les enfants bernois ne sont pas suffisamment vaccinés. Certains parents ont tout simplement oublié de le faire faire. Dans ce contexte, la médecine scolaire est très utile.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias