Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mobilité douce: Zurich, ville la plus agréable pour les piétons

Les villes suisses sont-elles suffisamment accueillantes pour s'y balader à pied? Parmi huit villes, Zurich est la première du classement.

14 nov. 2016, 18:48
Le classement a pris en compte les tronçons de route, les passages piétons, mais aussi les places et les arrêts de bus.

 Zurich est la ville la plus agréable pour les piétons selon le classement effectué par l'association actif-trafiC. La cité des bords de la Limmat répond à 72% des exigences du test qui a examiné au total huit villes, principalement en Suisse alémanique.

Bâle et Winterthour (ZH) figurent sur le podium. L'association prônant la mobilité douce a également scruté la situation pour les piétons en ville de Berne, Bienne, St-Gall, Thoune (BE) et Lucerne. Toutes les villes atteignent un score de 60% d'exigences réalisées, soit une note "suffisante". Mais aucune ne décroche la note "très bien", relève lundi l'association dans un communiqué.

Le classement a pris en compte les tronçons de route, les passages piétons, mais aussi les places et les arrêts de bus. Il s'agissait par exemple de déterminer si les trottoirs étaient assez larges, les places suffisamment éclairées et s'il y avait un abribus à disposition.

Trottoirs trop étroits

Des améliorations sont attendues, notamment concernant les trottoirs, souvent trop étroits. Et l'association a relevé une nouvelle source de tension: les "zones mixtes" où se côtoient les vélos et les piétons.

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias