Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Micheline Calmy-Rey un peu irritée

07 juin 2011, 11:11

On ne compte plus les tentatives de l'UDC d'obtenir le retrait de la demande d'adhésion à l'Union européenne. Une demande déposée en 1992 et aussitôt gelée, après le rejet de l'EEE.

Le Conseil fédéral et le Parlement s'y sont toujours clairement refusés. Hier, Micheline Calmy-Rey s'est toutefois un peu fâchée contre Maximilian Reimann (UDC/AG) et sa motion.

Bien sûr que cette demande est obsolète, a-t-elle dit, et si la Suisse voulait adhérer (ce qui n'est pas le cas), elle devrait entièrement la reformuler. Mais il y a d'autres raisons de regretter la tenue d'un tel débat.

A commencer par le fait que l'UDC met ce thème en avant alors qu'en réalité, elle vise les accords de libre circulation et de Schengen. Et c'est bien de cela qu'il aurait fallu parler, comme l'ont d'ailleurs relevé plus députés.

A gauche, tant Anita Fetz (BS) qu'Alain Berset (FR), Didier Berberat (NE) ou Luc Recordon (VD) ont déploré une lutte insuffisante contre la sous-enchère salariale, en particulier contre les «faux indépendants» travaillant en Suisse en cassant les salaires usuels.

Mais l'UDC ne demande pas d'améliorer les mesures internes destinées à prévenir les abus (elle s'y est même toujours opposée). «Non, vous voulez renégocier l'accord de libre circulation», a affirmé la présidente de la Confédération.

«Mais on obtiendrait beaucoup moins aujourd'hui qu'il y a dix ans, par exemple sur la clause de sauvegarde, si difficilement négociée. Ce serait très risqué. Et je trouve que c'est bien léger de votre part», a-t-elle lancé au sénateur argovien.

Micheline Calmy-Rey a quand même évoqué l'avenir. Non pas un avenir axé sur l'adhésion à l'UE, comme l'UDC cherche à le faire croire, mais sur la négociation d'un troisième paquet d'accords bilatéraux. «Avec une approche d'ensemble des dossiers concernés, qui n'était pas facile à faire valoir à Bruxelles».

Au lieu d'en débattre, il faut se prononcer sur la vieille demande de 1992! Et, sans surprise, la motion est balayée par 33 voix contre 8 (les UDC et le PDC Filippo Lombardi). / fnu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias