Météo: la neige arrive à 1200 m ce week-end

Les premières neiges de la saison sont arrivées cette nuit. Le front froid qui balaie la Suisse devrait durer tout le week-end. Petit tour d’horizon en images.
25 sept. 2020, 09:56
Au Col de Bretaye (VD), on a ressorti les chasse-neiges cette nuit.

Depuis jeudi soir, la Suisse subit une vague de froid qui apporte les premières neiges de la saison en moyenne montagne. Les températures ont dégringolé d’une dizaine de degrés sur tout le territoire helvétique.

«Comme ce front apportera beaucoup de précipitations cette fin de semaine, on peut s’attendre à de la neige fraîche en dessus de 1000 m entre vendredi soir et dimanche», écrit MétéoSuisse sur son site internet.

À Champéry, les terrasses ont enfilé leur manteau blanc ce matin / Alain Gex-Collet

L’office fédéral de météorologie a émis jeudi une alerte de niveau 3/5 annonçant de fortes chutes de neige sur la quasi-totalité des Alpes.

D’ici la fin du week-end, 20 à 40 centimètres d’or blanc sont attendus dès 1200 m. Les régions situées à plus de 1800 m recevront quant à elles entre 50 et 120 centimètres de neige.

En plaine, ce sera uniquement de la pluie. La limite pluie-neige devrait se situer aux alentours de 1000 m.

Au sommet du Jura, une fine couche blanche a saupoudré le Chasseral / Céline Praz

Cols fermés

En Valais, le col du Grimsel et celui de la Furka sont désormais fermés à la circulation dans les deux sens en raison de fortes chutes de neige.

Au col du Nufenen, la route reste ouverte mais est enneigée. La police recommande fortement l’utilisation de pneus d’hiver.

Vue depuis la webcam du col du Grimsel.

par Virginie Maret