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Locomotives cherchent mécaniciens

04 oct. 2019, 00:01

Les CFF et BLS tentent de faire face au manque de mécaniciens de locomotive en offrant des primes spéciales. Comme il manque en moyenne 30 conducteurs par jour à ces compagnies, d’autres travaillent jusqu’à 14 jours de suite. Les planificateurs sont également à cran.

Plusieurs raisons expliquent ce manque de mécaniciens. D’une part, il faut qu’ils puissent compenser les services supplémentaires fournis en été. La situation du personnel reste donc tendue certains jours de semaine.

D’autre part, il manque, chez CFF-Cargo, à Brigue, plusieurs mécaniciens pour maladie. Il faut davantage de conducteurs dans tout le domaine dit des «trains complets», mais grâce au grand engagement du personnel, seuls quelques convois ont dû être annulés.

Chez BLS, la situation n’est pas aiguë, mais il existe bien des pénuries. L’entreprise verse, notamment, une prime de 100 francs aux mécaniciens quand ceux-ci assurent un tournus supplémentaire (les CFF offrent 80 francs). Cette mesure...

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