Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Suisses paieront moins

Baisse de 20% du prix du transport du courant.

30 avr. 2011, 13:05

Swissgrid, la société nationale du réseau de transport de l'énergie, a publié hier ses tarifs pour 2012: les consommateurs devraient payer 20% de moins pour le réseau de transport d'électricité. Cet élément représente toutefois moins d'un dixième du prix total de l'électricité.

La note finale des clients dépend aussi des coûts de production du courant, des taxes et des redevances. En 2011, un ménage suisse moyen dont la consommation annuelle est de 4500 kWh paie environ 58 fr. pour le réseau électrique. En 2012, il devrait débourser 11 fr. de moins à ce titre.

Plusieurs mesures de baisse de coûts permettent à Swissgrid de réduire de 40% les tarifs de services système - nécessaires à l'équilibre entre la quantité d'énergie produite et celle qui est consommée. Ces services coûteront au consommateur final 0,46 centime /kWh.

Les tarifs d'utilisation du réseau vont en revanche grimper de 12% par rapport à ceux à appliquer cette année conformément à la décision de la Commission fédérale de l'électricité (ElCom). Une partie des propriétaires de réseau de transport ont en effet déclaré des coûts de capital supérieurs de 43,6 millions de francs au niveau admis par l'ElCom. Des procédures judiciaires sont en suspens.

Des questions de fond essentielles concernant l'évaluation et le paiement des intérêts de la propriété de réseau ne sont pas encore résolues, écrit Swissgrid. Rien ne permettant de préjuger de l'issue des procédures, la société nationale du réseau de transport utilise les coûts déclarés par les propriétaires pour calculer les tarifs.

Les Forces motrices bernoises ont déposé en janvier un recours au Tribunal fédéral contre la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) qui imposait aux compagnies de revoir à la baisse les coûts imputables au réseau de transport pour 2009. Swissgrid et Alpiq ont trois recours en suspens devant le TAF.

La hausse des tarifs annoncée par Swissgrid doit toutefois encore passer le cap de l'ElCom. La commission va l'examiner attentivement, confirme son secrétaire, Frank Rutschmann. Si elle prend des mesures, celles-ci seront communiquées dans les prochaines semaines. Ces trois dernières années, l'ElCom a atténué les renchérissements annoncés.

Les huit entreprises d'électricité suisses détiennent la totalité du capital-actions de Swissgrid. La société nationale du réseau de transport emploie environ 300 personnes. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias