Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les sages-femmes rejettent l'initiative contre le remboursement de l'avortement

Le choix d'une interruption de grossesse doit être possible indépendamment de questions financières. C'est pourquoi la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) rejette l'initiative visant à supprimer le remboursement des avortements par l'assurance maladie obligatoire.

18 juil. 2011, 10:06

Si l'interruption de grossesse n'est plus prise en charge par l'assurance obligatoire, ce sera un problème pour les femmes socialement et financièrement défavorisées, car elles ne pourront plus se payer l'intervention, écrit la FSSF dans une prise de position diffusée aujourd'hui.

Si on raye l'avortement de la liste des prestations, les femmes mettront leur santé en danger en ayant recours à des offres d'intervention bon marché et peu sérieuses, ajoute l'organisation.

Elle souligne aussi que les interruptions de grossesse ne représentent que 1% des coûts de la santé. Selon la FSSF, l'argumentation des initiants est de ce fait déloyale et cache leurs  véritables intentions, à savoir la mise sous tutelle de la femme ou du couple concernant la décision.

Les milieux anti-avortement ont déposé le 4 juillet leur initiative populaire munie de quelque 111'000 signatures à la Chancellerie fédérale, qui doit encore les valider. Selon leur texte, la loi pourrait prévoir de rares exceptions, notamment en cas de viol ou lorsque la vie de la femme enceinte est en danger. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias