Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 8 novembre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce lundi 8 novembre.
08 nov. 2021, 18:11
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Semaine de vaccination lancée

Les sept membres du Conseil fédéral ont lancé lundi matin la semaine nationale de vaccination par des appels vidéo sur Twitter. Ils ont rappelé que l’inoculation permet de sortir de la pandémie et représente un signe de solidarité avec les personnes vulnérables.

«Chaque nouvelle vaccination est un succès», a dit le président de la Confédération Guy Parmelin en lançant la semaine sur la Place fédérale à Berne. «Cent cinquante vaccinations de plus signifient une personne de moins aux soins intensifs», a-t-il souligné. 


Le taux de chômage en Suisse diminue encore en octobre 

La situation s’améliore encore sur le marché du travail en Suisse. Le taux de chômage a baissé à 2,5% en octobre, après 2,6% le mois précédent. En janvier dernier, il atteignait 3,7% avant d’amorcer une nette décrue.

Le chômage a diminué de 32’385 personnes (-21,7%) en octobre par rapport au mois correspondant de 2020, souligne lundi le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). Fin octobre, 116’733 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 3561 de moins que le mois précédent.

Désaisonnalisé, le taux de chômage atteint 2,7%.


Déclaration commune pour la paix dans le monde

A l’occasion des célébrations du 100e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre la Suisse et le Saint-Siège, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Berne le secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Pietro Parolin. Une déclaration commune a été signée visant à promouvoir la paix dans le monde.

Ce texte accorde une attention particulière à l’abolition universelle de la peine de mort, à la protection des minorités et au dialogue interconfessionnel, indique lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). 



Pas d’épidémie de grippe en 2020/2021

En 2020/2021, aucune épidémie de grippe n’a été observée. Par rapport aux dernières saisons, il y a eu beaucoup moins de cas de suspicion signalés. Les mesures visant à freiner la propagation du Covid-19 ont apparemment joué un rôle dans la baisse des transmissions.

Au cours de la dernière grippe saisonnière, on estime qu’environ 182’000 personnes se sont rendues à une consultation auprès d’un médecin pour une affection grippale. L’incidence hebdomadaire maximale a été de 145 consultations pour 100’000 habitants, alors qu’elle était d’au moins 306 au cours des cinq dernières années.


Plus de 160 perruches sauvées dans un appartement

Le service zurichois de sauvetage des animaux a sauvé 165 perruches qui n’étaient plus nourries et soignées en raison du décès de leur propriétaire. Les oiseaux sont désormais hébergés dans différentes animaleries du canton de Zurich.

La police cantonale a découvert les 165 perruches dans un appartement après un décès, a indiqué lundi la Fondation du service de sauvetage des animaux. Quatre oiseaux ont dû être euthanasiés en raison de leur mauvais état de santé. Les autres ont été placés dans quatre animaleries.