Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’enterrement du secret bancaire se précise

La Suisse passe à l’échange automatique d’informations. Le Conseil des Etats y a adhéré, après le National.

03 déc. 2015, 00:58
Bundesraetin Eveline Widmer-Schlumpf beschaeftigt sich mit dem automatischen Internationalen Informationsaustausch am Mittwoch, 2. Dezember 2015, im Staenderatssaal in Bern. (KEYSTONE/Lukas Lehmann), SCHWEIZ SESSION STAENDERAT PARLAMENT

On en parlait depuis des mois, mais cette fois, c’est officiel: le cercueil du secret bancaire pour les clients étrangers s’est – presque – refermé, hier, sous la Coupole. La faute au Conseil des Etats, qui a aidé le National en y plantant plusieurs clous.

Résultat des courses: un plébiscite prononcé par 39 voix contre quatre pour la loi sur l’échange automatique d’informations fiscales.

Habituels défenseurs de cette tradition helvétique, les élus de droite ont donné une impression de résignation. Aucun sénateur UDC, par exemple, ne s’est exprimé pour battre en brèche le projet de loi, alors que la formation conservatrice avait tempêté en septembre au National.

La cérémonie funéraire attendra toutefois encore un peu. Car, si les deux Chambres convergent sur les grandes lignes, elles ne se sont pas encore totalement accordées sur les détails de l’enterrement.

Feu croisé

La question de l’amnistie fiscale fait office de pomme de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias