Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Labo dans le viseur des espions

A Spiez, le laboratoire qui a participé à l’analyse du poison de l’affaire Skripal se protège des intrusions.

04 déc. 2018, 00:01
Reportage dans le labo le plus sécurisé de Suisse.
Le Laboratoire Spiez est l’Institut suisse de protection ABC. En tant que division de l'Office fédéral de la protection de la population, le labo se consacre à l’étude, du point de vue scientifique et technique, des dangers dus aux événements ABC et de leurs répercussions éventuelles.
Ici le bâtiment principal du laboratoire.
Photo Lib/Corinne Aeberhard,  Spiez, 20.09.2018 Le bâtiment principal du laboratoire

Au pied des Alpes bernoises, ce laboratoire travaille en toute discrétion depuis près d’un siècle. Les scientifiques étudient, ici, les pires scénarios: accident nucléaire, attentat à la bombe sale, épidémie de virus mortel, pollution chimique, etc. Difficile d’imaginer, en arrivant à Spiez, que ces bâtiments en béton, entourés d’une simple clôture surmontée de barbelés, abritent les souches et les matières les plus dangereuses au monde.

Pas de mirador, de chiens de garde ou de patrouilles armées. Chez les experts du risque, on ne donne pas dans le «spectacle». Un employé fédéral contrôle notre identité à l’entrée principale, avant que nous rencontrions Andreas Bucher, membre du comité de direction. Voilà deux mois que nous sollicitions ce rendez-vous.

Apaisement avec la Russie

Habitué à l’ombre, le laboratoire s’est retrouvé depuis septembre sous les projecteurs, et au cœur des récentes tensions diplomatiques entre Berne et Moscou. Deux agents secrets russes sont soupçonnés...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias