Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Environnement: des bénévoles à l'assaut des pistes de ski pour ramasser les déchets

Lorsque la neige disparaît, les pistes de ski révèlent un triste spectacle. Une multitude de détritus jonchent le sol. Des bénévoles effectuent un grand nettoyage de printemps dans plusieurs stations.

08 juin 2019, 15:35
Petits et grands ramassent les innombrables déchets qui jonchent les pistes de ski.

Une fois la neige fondue, mégots, mouchoirs et autres canettes enlaidissent les domaines skiables. La fondation Summit Foundation a lancé en 2019 le "Clean-Up Tour" qui soutient des journées de nettoyage dans plusieurs stations, dont Champoussin (VS).

Les opérations de ramassage de déchets existent depuis plusieurs années dans les stations de montagne. Elles sont organisées par des offices du tourisme, des sociétés de remontées mécaniques ou encore des associations sportives ou de protection de l'environnement.

Avec son projet "Clean-Up Tour", Summit Foundation ambitionne de rassembler des actions de nettoyage dans toute la Suisse et d'en augmenter la visibilité et l'impact. Cette année, une vingtaine de partenaires jouent le jeu, dont l'association sportive Valais ski qui a accueilli samedi à Champoussin (VS) plus d'une centaine de bénévoles pour récolter des déchets sur un secteur du domaine skiable.

Prestations gratuites

Riche d'une quinzaine d'années d'expérience dans les opérations limitant l'impact environnemental des activités humaines, Summit Foundation met à disposition gratuitement conseils et matériel. "Nous fournissons des sacs de tris, des gants, des dynamomètres pour peser la quantité de déchets récoltés, mais aussi du matériel de communication", détaille à Keystone-ATS Flavien Dérupaz, responsable du projet.

 

De son côté, le partenaire chouchoute les bénévoles: cafés, croissants et repas de midi offerts. Samedi, des volontaires étaient aussi à pied d'oeuvre à Zinal, Grächen, Nendaz (VS) ou encore à Gryon (VD). Hasliberg (BE) espère en accueillir beaucoup le 29 juin et Airolo (TI) le 31 août.

"Notre but est de donner les mêmes possibilités d'agir et la même visibilité à toutes les stations, y compris les plus petites", souligne Flavien Dérupaz.

Bâtons et bouteilles

Les bénévoles récoltent de tout en arpentant les sites: mégots, mouchoirs, canettes, bouteilles en PET... Mais aussi bâtons de ski, téléphones portables ou porte-monnaie égarés par leurs propriétaires.

Difficile de chiffrer précisément la quantité de déchets récoltés en une journée, tant elle varie en fonction du site et du type d'objets. "En deux heures, une personne peut ramasser 2 à 3 kg de déchets environ. Mais il s'agit d'une moyenne", estime Flavien Dérupaz. Il évalue toutefois à quelque 120 kg la quantité de déchets récoltée à Champoussin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias