Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elèves de l'Arc jurassien: peuvent mieux faire, selon PISA

03 déc. 2008, 11:31

10h47 - Les élèves du canton de Neuchâtel et du Jura bernois de 9e année se classent en dessous de la moyenne helvétique en sciences, selon l'étude Pisa 2006. Les Jurassiens se situent dans la moyenne.

Les jeunes Schaffhousois arrivent en tête de ce classement, devant  Argovie et St-Gall. Les premiers cantons romands sont Fribourg (6e) et Valais (8e). Les Vaudois sont avant-derniers. Le bonnet d'âne revient aux Genevois.

Berne (partie germanophone), Bâle-Campagne et Thurgovie obtiennent des résultats au-dessus de la moyenne suisse. Zurich et le Valais germanophone se classent dans la moyenne,  indique ce matin l'Office fédéral de la statistique. En dessous de la moyenne, on trouve le Tessin.

Dans un communiqué, la Conférence intercantonale de  l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP)  nuance ces résultats. Les cantons présentant les moins bonnes  moyennes générales sont ceux qui ont aussi les populations les plus diversifiées, écrit la CIIP. 

Inégaux devant la langue 

Genève et Vaud recensent la proportion la plus élevée d'élèves  nés à l'étranger ou ayant une autre langue maternelle que le  français. Selon les résultats de l'étude PISA, les moyennes  obtenues par les élèves allophones dans ces cantons n'ont pas de  conséquences sur les résultats des élèves francophones, précise la  CIIP. 

Ces différences se retrouvent dans tous les cantons urbains.  Neuchâtel observe aussi cette tendance, tout comme Berne qui s'y  voit confronté surtout dans sa partie alémanique. «Ce retard montre  que la gestion de la diversité culturelle et l'intégration des  migrants reste un défi de taille pour l'école», écrit le canton  dans un communiqué. 

Progression du Tessin

Pour le reste, les cantons constatent une certaine stabilité: la Suisse alémanique reste en «pole position», comme lors des  précédentes études PISA. L'édition 2006 est surtout marquée par une  forte progression du Tessin qui se rapproche de la moyenne romande,  et qui arrive devant Neuchâtel si l'on regarde le classement par cantons. 

Comme en 2000 et en 2003, Fribourg et Valais arrivent en tête  des cantons romands en sciences, lecture et mathématique. Le Jura se hisse lui à la deuxième place des Romands en maths. Concernant  les diverses filières, la section prégymnasiale (secondaire 1)  distancie nettement les autres filières scolaires dans le domaine  des sciences. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias