Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des jobs pour les quinquas

Des programmes de réinsertion ciblent les chômeurs de plus de 50 ans. Mais cela ne suffit pas. Toutefois, les cantons adoptent de plus en plus des mesures de soutien.

04 oct. 2018, 00:01
[Symbolic Image, Staged Picture] A receptionist takes a document out of a drawer at the regional employment agency RAV in Thun, Canton of Berne, Switzerland, on April 28, 2017. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

[Symbolbild, Gestellte Aufnahme] Eine Empfangsmitarbeiterin holt ein Dokument aus einer Schublade heraus, aufgenommen am 28. April 2017 im Regionalen Arbeitsvermittlungszentrum RAV in Thun. (KEYSTONE/Gaetan Bally) SCHWEIZ THUN RAV

Plus de 420 dossiers de candidature en trois ans. Jacques Roux, 62 ans, ne ménage pas ses efforts pour retrouver du travail. Loin de se décourager, ce dynamique sexagénaire se mobilise également au niveau politique. «Avec d’anciens collègues, nous avons écrit aussi bien au Conseil d’Etat de Fribourg qu’à la Berne fédérale. Nous voulions les rendre attentifs aux difficultés rencontrées par les plus de 50 ans à retrouver un emploi», explique-t-il.

Le sexagénaire est, en effet, loin d’être le seul dans ce cas. Le retour en emploi des plus de 55 ans ne réussit que pour 13,9% des chômeurs en fin de droit, selon l’Office fédéral des assurances sociales. C’est en dessous de la moyenne de 21,5%, tous âges confondus.

Statistiques trompeuses

Au niveau statistique, les personnes de plus de 55 ans sont, certes, moins nombreuses à être inscrites au chômage (2,8%) que les 15-24 ans (3,1%), selon le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias