Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Départ à Berne, condamnations dans deux cantons, polémique autour d’un film à Lucerne, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, le départ annoncé d’Ursula Wyss à Berne, la condamnation de deux conducteurs et une polémique autour d’un film à Lucerne font partie de notre sélection.

25 oct. 2018, 18:00
En 2020, la socialiste Ursula Wyss ne briguera pas un nouveau mandat à l'exécutif de la Ville de Berne.

Dans la «Berner Zeitung»

Berne: Ursula Wyss ne veut plus

Au milieu d’un entretien, la socialiste Ursula Wyss place une nouvelle spectaculaire. La conseillère communale de la Ville de Berne ne sera pas candidate à un nouveau mandat en 2020. Ainsi, une carrière politique menée tambour battant pourrait prendre fin. Après deux ans au Grand Conseil, alors âgée de 26 ans, l’économiste entre au National en 1999. Elle a été vice-présidente du Parti socialiste suisse et chef du groupe aux Chambres fédérales pendant six ans. En 2012, elle est élue à l’exécutif de la Ville de Berne, dont elle n’a pas pu s’emparer de la présidence en 2016. Huit ans, c’est assez, a expliqué la politicienne, qui sera âgée de 47 ans dans deux ans. Son siège suscite de multiples convoitises.

Dans l’«Aargauer Zeitung»

Trop confiant dans l’assistance à la conduite: condamné

Même si l’assistance à la conduite peut maintenant faire beaucoup, les conducteurs n’ont malgré tout pas le droit de laisser le contrôle à la technique. Un Argovien l’a appris à ses dépens. Pris dans un bouchon sur l’autoroute A1, son véhicule n’a pas freiné assez tôt et a percuté l’automobile le précédant. Son mécanisme de freinage automatique était défectueux. Le conducteur l’a bien vu, mais n’a pas agi pour éviter la collision, a estimé le tribunal cantonal zurichois. Celui-ci a cassé un jugement du tribunal de district. On ne peut pas déléguer la responsabilité à l’assistance de conduite, a-t-il jugé. Le conducteur a été condamné à une amende de 500 francs pour lésions corporelles simples.

Dans la «Thurgauer Zeitung»

En prison pour avoir roulé à 103 km/h à Weinfelden

Le tribunal de Weinfelden en Thurgovie s’est penché mardi sur le cas d’un homme prévenu d’avoir conduit pendant des années une moto sans posséder le permis adéquat. De plus, il a été mesuré à 103 km/h au lieu de 50 km/h dans le centre-ville de la localité. Ces dernières années, il avait, par ailleurs, déjà été pincé par les polices zurichoise, uranaise et thurgovienne pour avoir roulé sans permis. Le juge a estimé que la vitesse à laquelle il a été pris est très très dangereuse, la potentielle mise en danger d’autrui très grande. «Trop de choses se sont passées. Le tonneau déborde», a lâché le magistrat. Verdict du tribunal: 100 francs d’amende, mais surtout une année et demie de prison ferme pour le chauffard.

Dans la «Luzerner Zeitung»

Lucerne: pas d’argent public pour un film critique

«Luzern – der Film»: si simple sonne le nom. Après avoir réuni 130 000 francs sur une plate-forme de financement participatif, ses producteurs ont demandé 30 000 francs de subvention au canton. La commission concernée a donné son feu vert. Au final, le gouvernement lucernois a mis son veto. Le film est censé mettre en lumière la politique financière du canton et doit être présenté gratuitement à la population avant les élections de l’an prochain. Le Conseil d’Etat s’est défendu en affirmant qu’il ne voulait pas être accusé d’avoir influencé le projet, les membres du gouvernement étant protagonistes du film. Les producteurs vont maintenant sur tourner vers Bâle, la ville du réalisateur, pour obtenir l’argent.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias