Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De l'électronique de Syderal, à Gals, au service des prévisions météo

Livré il y a 15 ans, un équipement de l'entreprise Syderal va enfin prendre son envol, mercredi 8 juillet, dans le dernier satellite de 2e génération de Meteosat. La société de Gals, aux portes de Neuchâtel, en a déjà envoyé trois dans l'espace.

06 juil. 2015, 16:36
La 2e génération de Meteosat compte quatre satellites. Le dernier doit être lancé mercredi.

Le satellite MSG-4, dernier satellite de la constellation Meteosat de 2e génération, doit décoller mercredi de Kourou, en Guyane, à bord d'un lanceur Ariane 5. A l’intérieur, 15kg d’électronique de la société Syderal, établie à Gals, "un bijou de technologie hautement intégrée et ultra-fiable qui a permis de livrer en Europe et dans le monde des images météorologiques d’une qualité et d’une précision démontrées depuis 2004", indique la société dans un communiqué.

Les prévisions météo sont effet fournies par Eumetsat, organisation intergouvernementale qui a lancé ses premiers satellites en 1977. Cette première génération de satellites a été remplacée progressivement, dès 2004, par une 2e génération, sur lesquels est embarquée l'électronique de Syderal.

"Notre technologie est déjà présente sur les trois premiers satellites; nous avons livré nos équipements entre 1998 et 1999", indique Arnaud Gisiger, responsable de la communication de l'entreprise, basée à deux pas de la frontière neuchâteloise. Le dernier équipement attendait donc patiemment au sol depuis 15 ans!

Sur l'Afrique

Le satellite qui sera lancé mercredi doit notamment effectuer des mesures au-dessus de l'Afrique. Il sera en position géostationnaire à environ 35'000 mètres d'altitude. Cette constellation est censée rester opérationnelle jusqu'en 2020-2025. Elle sera ensuite remplacée par une quatrième génération, actuellement en développement. L'électronique de Syderal sera d'ailleurs aussi embarquée dans ces prochains satellites, dont le premier devrait être lancé en 2020. A Neuchâtel, le CSEM est aussi partenaire de cette nouvelle génération.

Baptisé MDU (pour Main Detection Unit), l'équipement de Syderal traite les signaux de 42 chaînes de détection fonctionnant simultanément. Il "amplifie des signaux électriques, les filtres, les convertit en signaux digitaux puis les transforme en images qui sont transmises au sol", précise le communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias