«Le Sud»: comme beaucoup de régions du nord des Alpes, la Suisse alémanique s’empresse de rallier le Tessin et l’Italie au moindre week-end prolongé. Le nouveau tunnel ferroviaire du Gothard dopera encore ce tourisme. Economiquement, deux régions en profiteront le plus: le «Sopraceneri» au Tessin et Altdorf, capitale du canton d’Uri, évitée par la ligne ferroviaire inaugurée en 1882. Selon les économistes du Credit suisse, qui ont publié une étude sur les retombées économiques de la NLFA du Gothard, le nouveau tunnel n’entraînera pas de «boom économique» majeur. Le point avec Thomas Rühl, qui a dirigé l’enquête.
Pas de deuxième «boom économique du Gothard»
«Avant la ligne ferroviaire, le canton d’Uri était très difficilement atteignable, si l’on exclut la navigation», rappelle Thomas Rühl. «Le train a donc été le premier moyen confortable de le rallier.»
Pour Bellinzone aussi, le premier tunnel ferroviaire a été synonyme de développement économique, grâce...