Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Beaucoup de foin autour d’un plan

20 juil. 2016, 01:01
A picture dated 14 October 2008 shows a farmer spraying pesticides on his field in Germany.  EPA/PATRICK PLEUL DEUTSCHLAND LANDWIRTSCHAFT PESTIZIDE

Kessava Packiry

C’est un plan ambitieux que projette la Confédération: réduire de 50% d’ici à dix ans les risques liés aux produits phytosanitaires (censés lutter contre les nuisibles et les maladies) en diminuant leur utilisation et en limitant leur impact sur la santé et l’environnement. La consultation de ce plan d’action, lancée récemment, court jusqu’en octobre. Et fait déjà réagir.

«C’est clairement un aveu de l’Office fédéral de l’agriculture (Ofag) que le système actuel est mauvais et pas sain», salue tout en s’emportant un éleveur fribourgeois souhaitant garder l’anonymat. Actif dans la technique du bio, l’homme ajoute: «Dans son communiqué, l’Ofag précise que ce plan est une chance pour l’agriculture. Cela veut dire qu’avant, nous faisions tout faux? Si l’Ofag commence enfin à comprendre que nous faisions fausse route, alors nous allons pouvoir avancer.»

Responsable du secteur Protection à l’Ofag, Olivier Félix réfute l’argument «nous avions tout faux avant»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias