Armée: 55 pilotes suisses s’entraînent au vol de nuit en Angleterre

Jusqu’au 10 décembre prochain, neuf F/A 18 et trois hélicoptères Cougar seront mobilisés sur la base de la Royal Air Force de Leeming. Les pilotes, tous complètement vaccinés, pourront notamment s’exercer au vol supersonique.
15 nov. 2021, 16:56
Des F/A 18 se sont notamment rendus dans le nord de l'Angleterre.

Quelque 55 pilotes de l’armée suisse s’entraînent dès ce lundi et pour plus de trois semaines sur la base de la Royal Air Force de Leeming. Cet exercice dans le nord de l’Angleterre implique neuf F/A 18 et trois hélicoptères Cougar.

L’exercice baptisé YORKNITE est un élément central de l’entraînement au vol de nuit des Forces aériennes suisses, écrit lundi dans un communiqué l’armée. Il doit durer jusqu’au 10 décembre.

La base de la Royal Air Force de Leeming, dans le North Yorkshire, offre aux pilotes suisses un cadre idéal pour s’entraîner, selon l’armée. Les vastes secteurs d’entraînement, situés en mer du Nord et dans des régions peu peuplées du nord de l’Angleterre, permettent de s’entraîner efficacement à tous les types d’engagements tactiques, y compris au vol supersonique.

Accord avec la Grande-Bretagne

En Suisse, diverses limitations s’appliquent pour ce type d’entraînement: altitude et vitesse de vol limités, horaires restreints, densité élevée du trafic dans l’espace aérien et retenue face aux nuisances sonores.

Les participants doivent être complètement vaccinés. L’exercice est rendu possible grâce à un accord entre la Grande-Bretagne et la Suisse.