Accident de Daillens (VD): les wagons transportés à Monthey (VS)

Les wagons accidentés suite à un déraillement samedi à Daillens (VS) ont été évacués et transportés à Monthey (VS).

30 avr. 2015, 16:58
Une citerne d'un wagon est evacue a l'aide d'une grue suite au deraillement d'un convoi de marchandise CFF, ce mercredi, 29 avril 2015, a Daillens. Un train de marchandises a deraille samedi 25 avril au matin a 2h54 en gare de Daillens. Sans faire de blesses, le deraillement du convoi transportant des marchandises dangereuses et des produits chimique necesitera pusieurs jours pour retablir integralement le trafic feroviaire. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

L'évacuation des quatre wagons qui ont déraillé samedi matin à Daillens (VD) s'est terminée jeudi. Ils ont tous été évacués et transportés à Monthey (VS). Les travaux de dégrappage et de forage vont débuter.

"Le dernier wagon à être évacué était celui contenant le méthylènedianiline", a indiqué jeudi, Sylvain Rodriguez, à la tête de la direction générale de l'environnement. Et d'ajouter que l'on peut exclure "toute dispersion dans la nature" de ce produit cancérigène.

Aucune atteinte n'a été constatée pour l'heure aux eaux superficielles, celles de la Venoge y compris. Reste qu'un point d'interrogation subsiste sur l'état de la nappe phréatique. "Les travaux de forage débutent. Nous aurons lundi une idée plus précise d'une éventuelle pollution", poursuit Sylvain Rodriguez.

Les wagons évacués, la remise en état du site par les CFF a pu commencer. Pour l'heure, le dispositif reste toutefois inchangé. "Environ 25'000 personnes sont touchées chaque jour par ces perturbations", a expliqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole de l'ex-régie.