Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La France en apéritif

Alors que l'équipe de Suisse s'apprête à disputer «son» Arosa Challenge à Herisau vendredi et samedi, elle affronte la France, ce soir à 20h à Grenoble, en guise de hors-d'œuvre. Une formation contre qui les Helvètes n'ont plus perdu depuis près de dix ans.

14 déc. 2010, 12:03

Les «jeunes» avaient eu la priorité lors de la Deutschland Cup (défaite 2-1 contre l'Allemagne, victoires 2-1 ap face au Canada et 2-0 contre la Slovaquie). Sean Simpson a cette fois choisi de faire confiance à l'expérience pour cette deuxième semaine de matches amicaux. Il a notamment décidé de lancer dans la grand bain le vétéran Jörg Reber, 36 ans et certainement plus toutes ses dents.

Véritable attraction de ce groupe, le Bernois compte, sur son curriculum vitae, plus de saisons de Ligue nationale B qu'au plus haut niveau (943 matches de Ligue nationale tout de même). Mais voilà, dans le sillage de sa formation de Langnau - incroyable cinquième de LNA et en route pour les premiers play-off de son histoire -, le défenseur de 1m70 pour 80 kg est en pleine euphorie. Sélectionné avec l'équipe de Suisse dans les rangs juniors (championnat d'Europe 1992 et du monde en 1994), il rend pour le moment une fiche de neuf buts et douze assists en 34 parties. Une statistique qui en fait le cinquième compteur des Emmentalois.

«Cette sélection est un puzzle complexe», lâche Sean Simpson. «En retenant cette troupe, j'avais déjà dans un coin de ma tête les matches de février. Nous n'aurons pas notre meilleure équipe sur la glace face à la France, mais seulement lors du championnat du monde en Slovaquie.» L'entraîneur lauréat de la Ligue des champions 2009 a tout de même fait de l'Arosa Challenge un véritable objectif. Les Suisses y rencontreront en demi-finale le Danemark (vendredi à 19h45), avant d'en découdre samedi avec la Biélorussie ou la Slovaquie (match pour la troisième place à 16h et finale à 20h15) selon les résultats enregistrés la veille.

Si seulement deux joueurs des formations romandes ont trouvé grâce aux yeux du coach canadien, Sandy Jeannin (Fribourg Gottéron) et Morris Trachsler (Genève-Servette), Daniel Manzato (Rapperswil) et Thibaut Monnet (ZSC Lions) apportent tout de même une «touche» francophone à l'effectif. Cette opposition à la jolie patinoire Pôle Sud (3500 places) de la capitale iséroise permettra notamment aux Suisses de se situer, cinq mois avant de défier une nouvelle fois les Tricolores le 29 avril prochain, en ouverture du championnat du monde en Slovaquie (29 avril au 15 mai 2011).

Les Français, atomisés l'hiver dernier en match amical à Porrentruy (10-1), voudront redresser la barre malgré de nombreuses absences, dont celle de Cristobal Huet. Les «Bleus» affronteront ensuite deux fois l'Italie, ce week-end du côté de Marseille. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias