Finale entre Tessinois

13 mai 2009, 10:40

Vacallo aura une opportunité en or de conquérir le premier titre de champion de Suisse de son histoire. Sur son chemin se dresseront cependant des Lugano Tigers retrouvés pour une série finale 100% tessinoise (au meilleur de cinq matches). Le rideau se lèvera ce soir (20h15) à Chiasso, où les joueurs de Rodrigo Pastore attendront de pied ferme leurs rivaux luganais.

En pleine confiance, Vacallo semble tout simplement intouchable. Indiscutable premier de la saison régulière, vainqueur de la Coupe de Suisse face aux Geneva Devils, le club du Palapenz peut compter sur un effectif solide emmené par le trio Smiljanic - Dacevic -Mihajlovic. La volonté, le sang froid et l'expérience font de cette équipe la légitime favorite face à des Tigers qu'elle a facilement épinglés à deux reprises cette saison: 53-75 le 11 octobre et 89-62 le 6 janvier. Tout porte à croire que l'ogre de Vacallo dévorera en trois matches le petit poucet luganais.

Pourtant, les Tigers pourraient s'avérer indigestes. Lors de la saison 1999-2000, les deux formations s'étaient déjà retrouvées en finale de LNA. Vacallo, où évoluait déjà Raga et qui venait de s'imposer en Coupe de Suisse face à Genève-Versoix, bénéficiait des faveurs de la cote face à un Lugano qui ne s'était extrait de sa demi-finale face à Fribourg qu'avec peine, comme cette année... La victoire était pourtant revenue aux Luganais emmenés par Harold Mrazek.

Outre les leçons de l'histoire, Lugano, quatre fois champion de Suisse depuis 2000, pourra s'appuyer sur un joueur de talent. Arrivé pour le deuxième match de la demi-finale face à Olympic, Mohammed Abukar a été le grand maître d'œuvre de la qualification pour la finale. Avec une moyenne de 22 points et cinq rebonds, l'Américain de 24 ans a les moyens de peser sur la défense de Vacallo. L'ogre devra se méfier du petit poucet, s'il entend triompher. /si