Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roger Federer, l'homme qui vaut 50 millions de dollars

La victoire 6-1 6-3 7-5 de Roger Federer au premier tour de l'US Open 2009 face au junior américain Devin Britton fera date. Ce succès acquis en moins d'une heure et demie fait du Bâlois le premier homme à avoir amassé plus de 50 millions de dollars sur les courts.

01 sept. 2009, 10:59

Les 31 000 dollars gagnés hier sur le Arthur Ashe Stadium permettent désormais à Roger Federer de totaliser 50 008 919 dollars de gains officiels. On rappellera que son premier gain fut un chèque de 5250 dollars pour sa défaite au premier tour du tournoi de Gstaad 1998 devant l'Argentin Lucas Arnold. Un mois plus tard, il touchait 520 dollars à Genève après une nouvelle défaite, cette fois concédée au Challenger du Drizia face au Bulgare Orlin Stanoytchev.

Onze ans plus tard, ce n'était bien sûr pas Roger Federer le petit junior sur le court mais bien Devin Britton, champion universitaire 2009 avec Mississipi. Le 14e junior mondial n'a pas quitté Flushing Meadows les mains vides. Il est, en effet, parvenu à ravir à deux reprises le service du quintuple tenant du titre. L'Américain a, ainsi, mené 3-1 dans la deuxième manche et 4-3 dans la troisième. Mais il fut les deux fois incapable de confirmer son break.

Avec 31 coups gagnants contre 18 fautes directes, Roger Federer a rendu la copie attendue, face à un joueur de 18 ans offensif mais encore bien trop naïf parfois, pour signer une 46e victoire à New York. «Ce fut un bon départ. J'ai peut-être perdu deux fois mon service. Mais je suis parvenu à recoller tout de suite au score les deux fois pour lui refermer la porte», soulignait-il.

Au deuxième tour, Roger Federer sera opposé à Simon Greul (ATP 65), victorieux 11-9 au jeu décisif du cinquième set de l'Equatorien Giovanni Lapentti (ATP 182). Le joueur de Stuttgart, qui a écarté trois balles de match, n'a encore jamais rencontré l'homme aux quinze titres du Grand Chelem, qui vaut désormais plus de 50 millions de dollars.

Battre un nouveau record ne fut pas la seule bonne nouvelle de la journée pour Roger Federer. Le Bâlois a applaudi des deux mains le succès 7-6 7-6 6-0 de Marco Chiudinelli (ATP 161) devant Potito Starace (ATP 92). Issu des qualifications, le camarade de promotion du «Maître» a su serrer le jeu dans les instants qui comptaient pour renvoyer le Napolitain à ses études.

«Je savais que j'avais toutes les cartes en mains pour le battre. Mais le match aurait pu tourner tout autrement dans les deux premiers sets», reconnaissait Marco Chiudinelli. Au deuxième tour, le Bâlois sera opposé à Mikhaïl Youzhny (ATP 60) qui a mis un set avant de trouver le bon rythme face à Paul-Henri Mathieu (no 26). «J'ai vu la fin du match de Youzhny. Il fut vraiment très impressionnant», lâchait Chiudinelli. «Mais si je sers bien, j'aurai ma chance.»

Aujourd'hui, Patty Schnyder et Stanislas Wawrinka seront en lice. La Bâloise affrontera (à 17h en Suisse) la Tchèque Lucie Safarova. Pour sa part, le Vaudois rencontera (vers 21h) l'Equatorien Nicolas Lapentti. Ces deux rencontres ne seront pas télévisées. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias