Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Federer-Djokovic et Nadal-Murray en demi

Trois sur trois pour Rafael Nadal! Malgré le souvenir douloureux de l'an dernier - aucun set gagné - et une longue pause de cinq semaines pour soigner son épaule, le no 1 mondial disputera bien les demi-finales du Masters de Londres aujourd'hui contre Andy Murray (15h). Le second duel (21h) opposera Roger Federer à Novak Djokovic.

27 nov. 2010, 08:32

Roger Federer affrontera Novak Djokovic ce soir à 20h (21h en Suisse) en demi-finale du Masters de Londres. Le Serbe a assuré sa qualification en gagnant le premier set de son match contre Andy Roddick (victoire finale 6-2 6-3).

Face à un Américain démobilisé, «Nole» n'a eu aucune peine pour se qualifier. Il a réussi le break à 2-1 pour conclure tranquillement 6-2. Il fut acclamé à son entrée sur le court. Djokovic s'est présenté avec un bandeau noir sur l'œil droit pour rappeler la mésaventure qu'il avait connue 48h plus tôt contre Rafael Nadal.

Federer et Djokovic seront opposés pour la quatrième fois depuis Wimbledon. Federer a battu le Serbe à Toronto, Shanghai et Bâle, mais a malheureusement perdu le match le plus important, la demi-finale de l'US Open. Avec la perspective de la finale de la Coupe Davis dans la tête, Djokovic ne sera peut-être pas prêt à se battre comme à New York si l'entame de cette demi-finale ne lui était pas favorable. Cette finale contre la France représente «le sommet» de sa carrière.

Après avoir frôlé la correctionnelle lundi contre Roddick et exploité mercredi les tourments de Djokovic, Rafael Nadal a validé sa qualification en s'imposant 7-6 (7-3) 6-1 contre Tomas Berdych. Le premier set de cette rencontre fut de toute beauté avec deux joueurs qui ont réussi des prouesses à l'échange. Il fut, surtout, émaillé par un incident d'arbitrage qui a provoqué la fureur de Rafael Nadal.

A 6-5 15-15 pour Berdych, Nadal s'est estimé lésé par la décision de ne pas faire rejouer un point gagné par Berdych grâce au recours de l'œil électronique. Le Majorquin est sorti de ses gonds, mais il a eu l'intelligence de ne pas prolonger la discussion avec le juge-arbitre pour retrouver sa concentration et gagner les trois points suivants. Au jeu décisif, «Rafa» tirait encore parti de ce surcroît d'adrénaline pour s'imposer 7-3. Même si le gain de ce set lui assurait sa qualification, Nadal a pris un malin plaisir à enfoncer le clou dans la seconde manche contre un joueur qu'il ne porte pas dans son cœur depuis un match houleux à Madrid en 2006.

L'Espagnol disputera cet après-midi sa troisième demi-finale dans ce tournoi des Maîtres. Il a perdu les deux premières à Shanghaï face à Roger Federer. La troisième l'opposera dès 14h (15h en Suisse) à Andy Murray. Même si l'Ecossais évoluera sur un revêtement qui l'avantage, Rafael Nadal aborde cette rencontre dans la peau du favori. On a l'impression que sa formidable rage de vaincre prime sur tout le reste. Pour parodier l'expression célèbre de Gary Lineker sur les footballeurs allemands, on serait tenté d'affirmer que le tennis est un sport qui se joue avec une petite balle jaune et que le vainqueur, à la fin, s'appelle toujours Rafael Nadal.

Le Majorquin refuse, bien sûr, d'évoquer une éventuelle finale de rêve demain contre Roger Federer. «Entre Murray et moi, cela se jouera sur la forme du jour», explique Rafa. «Même s'il n'a pas encore remporté un titre du Grand Chelem, Andy a gagné des grands tournois, six Masters 1000 notamment. Alors je souris quand il affirme n'avoir aucune chance contre moi dans cette demi-finale. Il veut tout simplement se libérer de la pression.» /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias