Superbe exploit de Laurence Yerly

02 août 2015, 18:47

Pour sa première participation à Sierre-Zinal, Kilian Jornet Burgada a frappé un grand coup. Après avoir fait le forcing dans la dernière descente, l'Espagnol s'est imposé en 2h35'50, reléguant son dauphin valaisan Tarcis Ançay à 1'44. Il aura donc fallu attendre 36 éditions pour voir une victoire ibérique sur les sentiers anniviards. Ce spécialiste de ski-alpinisme, âgé seulement de 22 ans, était venu en Valais pour découvrir le parcours. De son propre aveu, il pense pouvoir améliorer considérablement son chrono et ainsi s'approcher du record de Jonathan Wyatt.

Derrière Kilian Jornet Burgada, les Suisses ont répondu plus que présents. Outre le routinier Tarcis Ançay (39 ans), Florent Troillet (28 ans) complète le podium. Le Valaisan du Val de Bagne est également un pur produit du ski-alpinisme et confirme ainsi la tendance qui veut que les athlètes formés à l'école de la peau de phoque deviennent très compétitifs, même en été.

Chez les dames, la victoire est revenue à la favorite Anna Pichtrova. La Tchèque a ainsi signé son quatrième succès consécutif à la Course des Cinq 4000. Mais le réel exploit de cette année 2009 est à mettre au crédit de la Neuchâteloise Laurence Yerly qui a terminé deuxième en pulvérisant son record de plus d'un quart d'heure. Angela Mudge, gagnante de l'épreuve en 2001 et première dame à avoir passé en dessous de la barre des trois heures, a dû se contenter de la troisième position. /si

Superbe exploit de Laurence Yerly