Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Didier Cuche impérial remporte la descente de Kitzbühel

22 janv. 2011, 15:26

Il y avait Franz Klammer, il y a désormais Didier Cuche! Le Neuchâtelois a triomphé pour la quatrième fois en descente à Kitzbühel, en Autriche, égalant le record du plus grand descendeur de l'histoire. 

Déjà vainqueur sur la Streif en 1998 (descente sprint), 2008 et 2010, Cuche n'a pas fait dans le détail pour s'offrir un quadruplé. Le skieur des Bugnenets a tout bonnement écrasé la concurrence en larguant son dauphin américain Bode Miller à 0''98 et le Français Adrien Théaux à 1''18. «C'est une sensation qui n'est pas descriptible», a-t-il lâché quelques minutes après avoir franchi la ligne en héros.  

La légende autrichienne Klammer s'était, elle, imposée entre 1975 et 1977, puis en 1984. 

A 36 ans et cinq mois, Cuche est aussi devenu le plus vieux vainqueur d'une épreuve en Coupe du monde. Il devance dans les annales le Liechtensteinois Marco Büchel, vainqueur à 36 ans et deux mois du super-G de Kitzbühel en 2008. Avec le niveau qui est le sien actuellement, on se demande si Cuche va vraiment prendre sa retraite en fin d'hiver. 

En fêtant la première victoire de sa saison (la 15e en tout), Cuche s'est aussi parfaitement replacé en vue de la conquête d'un quatrième globe de la descente. Dossard rouge avant cette descente, Michael Walchhofer (Aut) a chuté et compte dorénavant dix points de moins que son grand rival suisse. 

Vainqueur la veille du super-G, Ivica Kostelic est un peu rentré dans le rang. Sa 11e place constitue néanmoins un excellent résultat pour un coureur qui n'est pas un descendeur. Du coup, il sera très difficile d'empêcher un nouveau triomphe du Croate dimanche lors du combiné. Son principal adversaire sera le Valaisan Silvan Zurbriggen, lui aussi bien placé après la descente (13e). /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias