Saut à ski: premier podium en Coupe du monde pour le Vaudois Killian Peier

Le ski nordique suisse est à l'honneur ce dimanche. Après l'exploit des biathlètes suisses en relais à Ostersund, c'est le sauteur vaudois Killian Peier qui grimpe pour la première fois sur un podium de Coupe du monde à Nizhny Tagil, en Russie.

08 déc. 2019, 17:19
Killian Peier confirme: il fait désormais partie des meilleurs sauteurs de la planète (archives).

Killian Peier a obtenu son premier podium en Coupe du monde lors du deuxième concours de Nizhny Tagil. Le Vaudois a pris la 2e place derrière l'Autrichien Stefan Kraft.

Simon Ammann n'est plus le dernier Suisse à être monté sur un podium de Coupe du monde. Ce titre appartient désormais à Killian Peier. En Russie, le Combier a parfaitement justifié sa médaille de bronze des derniers championnats du monde au grand tremplin en terminant derrière l'intouchable Stefan Kraft.

Il n’a que 24 ans

Très bon la veille lors de la première manche mais trop agressif en seconde, Peier avait dégringolé à la 16e place. A nouveau 5e à l'issue du premier saut dimanche, le Vaudois n'a cette fois pas commis la même erreur et su profiter des bonnes conditions aérologiques. Un premier bond à 138 m et un second à 137 m lui ont offert la deuxième place sur le podium.

 

 

La progression du Vaudois de 24 ans est plus que nette. Son meilleur résultat individuel en Coupe du monde restait jusque-là une 7e place obtenue en janvier à Innsbruck lors de la Tournée des 4 tremplins.

Deuxième Suisse qualifié pour la finale, Simon Ammann s'est classé 21e. 17e après le saut initial (126 m), le quadruple champion olympique a reculé en raison d'un saut mesuré à 122 m. Mais le Saint-Gallois fait mieux que la veille où il avait pris la 29e place.