Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dario Cologna s'adjuge le Tour de Ski

09 janv. 2011, 16:04
Dario Cologna a triomphé avec brio et maestria au terme de la 5e édition du Tour de Ski, remportant son deuxième succès après 2009. Le Grison s'envole du même coup au général de la Coupe du monde. 

Le camp suisse était doublement comblé puisque Curdin Perl, camarade de chambre de Cologna, arrive 4e au final, le meilleur résultat de sa carrière. Il termine à 14'' de la 3e marche du podium occupée par le Tchèque Lukas Bauer. 

En tête, Cologna a magnifiquement géré son avantage sur le Norvégien Petter Northug, qu'il précédait de 1'18 avant cette ultime étape, marquée par la terrible ascension vers l'Alpe Cermis, avec 435 m de montée en 3,7 km et des pourcentages jusqu'à 18%. 

Au final, le Grison conserve 27 secondes d'avance sur le Norvégien. Celui-ci a joué crânement sa chance en partant très fort sur les premiers kilomètres au plat, comblant la moitié de son écart en 5 km (sur les 9 que comptait l'étape). Mais dans les rampes des 3 derniers km, Cologna maintenait son rival à distance pour couronner un Tour qui lui aura souri de bout en bout.  

Le Grison de 24 ans, champion olympique du 15 km, a peut-être réussi là la performance la plus aboutie de sa jeune carrière. 

Chez les dames, la tenante du titre et double championne du monde Justyna Kowalczyk (27 ans) a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès très fourni en dominant l'épreuve de bout en bout. La  Polonaise l'emporte avec 1'21 d'avance sur la Norvégienne Therese Johaug, auteure d'une impressionnante montée finale, et 2'40 sur l'Italienne Marianna Longa. 

Kowalczyk prend du même coup le large au général de la Coupe du monde en profitant de l'absence de la grande dominatrice du début de saison Marit Björgen (No), qui a fait l'impasse pour se concentrer sur les Mondiaux d'Oslo dans six semaines. Aucune Suissesse ne s'est alignée. /si
Votre publicité ici avec IMPACT_medias