Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Ukraine punie par la FIFA lors des éliminatoires

En raison d'incidents à caractère raciste lors du match contre Saint-Marin à Lviv, le 6 septembre dernier, la commission de discipline de la FIFA a condamné l'Ukraine à jouer son prochain match à huis-clos, lors des qualifications à la Coupe du monde 2014. Elle a également interdit de rencontres le stade de Lviv pour l'ensemble des éliminatoires du Mondial 2018.

27 sept. 2013, 20:15
Le siège officiel de la FIFA, à Zurich.

La FIFA, qui avait ouvert une procédure disciplinaire le 11 septembre, a indiqué que «l'arbitre et le délégué du match ont fait état d'incidents impliquant des engins pyrotechniques». La Fédération internationale a également «été informée» par des observateurs de l'association FARE (Football Against Racism Europe), «de plusieurs actes de discrimination (...) perpétrés par des supporteurs locaux durant le match», comme «des banderoles néo-nazies», «des cris de singe» et «des saluts nazis».

Compte-tenu de «la gravité des incidents», qu'elle qualifie de «honteux» et qui constituent «une claire violation du code disciplinaire de la FIFA», la commission de discipline a décidé de condamner l'Ukraine à recevoir la Pologne à huis-clos, le 11 octobre en qualifications de la Coupe du monde 2014. Cette rencontre sera capitale pour l'Ukraine, actuellement 2e du groupe H de la zone Europe à égalité avec le Monténégro, à un point du leader anglais.

Le stade de Lviv a également été suspendu pour tous les matches de l'équipe «A» ukrainienne avec effet immédiat jusqu'au terme de la campagne qualificative pour la Coupe du monde 2018. La Fédération ukrainienne a par ailleurs écopé d'une amende de 45'000 francs suisses.

Huis-clos péruvien

Le Pérou écope aussi d'un huis-clos pour son prochain match des éliminatoires à la Coupe du monde 2014. La commission de discipline de la FIFA a pris cette décision après des incidents des supporters péruviens commis à Lima à la même date que les événements ukrainiens.

Tahitien suspendu

Vincent Simon, défenseur tahitien de 29 ans, avait participé cette année à deux des trois matches qu'a joué Tahiti en Coupe des Confédérations. Il a été contrôlé positif à la tuaminoheptane, interdite par l'agence mondiale antidopage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias