Minsk: le Kazakhstan attend la Suisse

Un véritable match contre la relégation se jouera samedi entre la Suisse et le Kazakhstan : ce dernier a décroché un point face aux Etats-Unis en s'inclinant 3-4 ap.
16 mai 2014, 22:44
De gauche à droite: Johnny Gaudreau, l'arbitre suisse Nicolas Fluri, le Kazakh Dmitri Upper.

Les Américains se sont imposés grâce à un but de Seth Jones après 65 secondes de temps supplémentaire.

Les Américains ne sont toujours pas sereins. En avance d'un but à l'entame de la troisième période, les joueurs de Peter Laviolette ont concédé l'égalisation à la 54e. Et les Kazakhs n'ont rien volé, dans la mesure où ils ont manqué un penalty par Romanov à la 42e sur une faute de Seth Jones. Heureusement, le jeune défenseur de Nashville s'est bien rattrapé en inscrivant le but de la victoire en prolongation.

Même scotchés à la dernière place, les Kazakhs, qui ne comptent aucun joueur de NHL dans leurs rangs, ne s'avouent pas vaincus et luttent lors de chaque rencontre.

Dans le groupe A, la Suède et le Canada ont assuré leur place en quarts de finale.

Les champions du monde ont pris la mesure de la Slovaquie. Ils ont profité de deux pénalités de Ladislav Nagy pour marquer les deux premiers buts en supérioritié numérique par Gustav Nyquist (11e) et Mikael Backlund (20e). Les Slovaques sont pratiquement éliminés de la course aux quarts de finale et comme la Suisse, ils se retrouvent en danger de relégation.

De son côté, le Canada a passé une après-midi très tranquille face aux Italiens. Les joueurs à la feuille d'érable se sont imposés 6-1. Cody Hodgson (Buffalo Sabres), auteur d'un triplé contre le Danemark, s'est à nouveau signalé en plantant un doublé.

Le Canada-Suède agendé dimanche à 15h45 décidera de la première place du groupe.