Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le grand retour de Jenni

La Suisse poursuit sa préparation en vue des Mondiaux en Allemagne avec deux rencontres face à la Suède, ce soir à Arosa (20h10) et vendredi à Winterthour.

14 avr. 2010, 07:50

La troupe de Sean Simpson ne se présentera pas encore dans son alignement définitif, mais les arrivées des joueurs de Kloten et de Zoug lui donnent une plus grande profondeur.

L'équipe nationale revient à Arosa, quinze ans après sa dernière visite qui s'était soldée par un fiasco. Devant à peine 200 spectateurs, Mats Waltin avait fait ses débuts à la tête de la sélection helvétique à la suite du départ de Hardy Nilsson, licencié après neuf défaites consécutives. Face à la Lettonie, la Suisse avait perdu 5-3. Marcel Jenni était déjà de la partie. «Mais je m'en souviens à peine», coupe-t-il. «Cela remonte à tellement longtemps!»

Par rapport à l'équipe présente sur les patinoires d'Olten et d'Ambri-Piotta lors des matches amicaux face à la République tchèque, un nom prestigieux est ainsi venu s'ajouter: celui de Marcel Jenni (36 ans). Absent de l'équipe de Suisse depuis les JO de Turin, l'attaquant de Kloten avait dans un premier temps tourné le dos à la sélection. Il n'avait ensuite plus reçu de convocation de la part de Ralph Krueger alors qu'il en manifestait l'intérêt. «Je me réjouis comme un gamin le jour de Noël», glissait-il à l'issue de son premier entraînement. «Sean Simpson travaille de manière professionnelle, c'est une joie immense d'avoir la chance de revenir.» Depuis le début de sa carrière, il s'agit du sixième sélectionneur pour lequel Marcel Jenni joue. Pour Simpson, le choix de le convoquer était logique. «Il fait encore et toujours partie des meilleurs joueurs helvétiques. Et comme il m'a spontanément répondu positivement, j'ai senti une réelle motivation de sa part.»

Si les joueurs de Berne et de Genève-Servette ne sont pas encore sélectionnables, la formation qu'alignera Simpson ressemble de plus en plus à une équipe «crédible». «Nous devrons réfléchir sur toutes ces absences à l'avenir, mais pour l'heure nous nous contentons de nous en sortir au mieux malgré les circonstances», précise l'entraîneur suisse.

La Suède se présentera avec une formation comprenant de nombreuses individualités de premier plan, avec six joueurs de KHL dont Mattias Winhandl et Jonas Andersson. Le vétéran Michael Nylander et le «Suisse» Daniel Widing (Davos) font partie de la sélection de Bengt-Ake Gustafsson, qui vit ses dernières heures à la tête de la Tre Kronor. L'ancien assistant de Ralph Krueger a annoncé la fin de sa collaboration avec la Suède à l'issue des Mondiaux. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias