Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Coupe Stanley à Boston, le chaos à Vancouver

17 juin 2011, 10:51

Vancouver comptait hier matin ses blessés, les voitures calcinées et les vitrines brisées après les violences qui ont suivi la défaite de l'équipe locale de hockey face à Boston en finale de NHL.

Les télévisions et les réseaux sociaux ont montré rapidement de nombreuses scènes d'affrontements, incendies, destructions et pillages qui contrastaient brutalement avec le souvenir de Vancouver, ville olympique élégante, accueillante et sereine, qui s'était imposée au monde lors des Jeux d'hiver en 2010.

Selon les premières estimations des hôpitaux, quelque 150 personnes ont été blessées. Certaines l'ont été dans des chutes et des bousculades avec la police, mais d'autres par des coups de couteau, lors des incidents qui ont commencé dans le centre-ville avant la fin du match, septième et dernière rencontre de la Coupe Stanley.

Pillages

La défaite des Canucks de Vancouver (4-0) devant les Boston Bruins s'est rapidement dessinée, et la frustration des supporters a explosé. Certains semblaient d'ailleurs tout autant amateurs de violence et de pillage que de hockey: ils avaient apporté leurs cagoules pour dissimuler leurs visages. Il n'empêche, des dizaines d'entre eux figuraient, le visage découvert, dans les vidéos et sur les photos diffusées par les médias.

Plusieurs magasins ont été pillés, les voleurs emportant montres en or, téléphones portables ou parfums. «Il n'y a pas un seul endroit dans le centre marchand de la ville qui ait été épargné. Partout, les vitrines ont été brisées, les dégâts sont très étendus», a déclaré Bill Glass, président de l'association de promotion de Vancouver.

«Extrêmement décevant»

«Quelle image on donne de notre ville», a dit avec colère un supporter, Ajay Parmar, portant le maillot des Canucks, en regardant des jeunes briser la vitrine d'un café. «Et c'est à nous, les contribuables, de payer tous ces dégâts», a ajouté son amie, Gurmail Saroya. «C'est révoltant.»

Environ 100 000 personnes avaient convergé vers le centre de la métropole canadienne pour suivre le match sur des écrans géants tout autour de la patinoire.

La police portant l'équipement anti-émeute a dû utiliser des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc, des chiens et des chevaux pour disperser les émeutiers et les pillards.

Des incidents similaires s'étaient déjà produits en 1994, après une défaite des Canucks lors de la Coupe Stanley. Les dommages avaient alors été estimés à plus d'un million de dollars. Ils devraient être plus importants cette fois-ci.

Mais visiblement les responsables de la ville et de la police ne s'attendaient pas à de tels débordements. Beaucoup de spectateurs ayant assisté au début des violences estimaient que la police a mis beaucoup de temps à intervenir. L'émeute et les pillages ont duré plus de deux heures. / si-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias