Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de changement en 2014

04 mars 2011, 04:15

La Coupe du monde qui se tiendra en 2014 au Brésil ne verra pas de changement notable par rapport au Mondial 2010. La répartition par confédération des 32 places de participants reste inchangée.

«Nous allons garder la même attribution» que lors du Mondial 2006 et 2010, a précisé le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke. Au terme de deux jours de réunion du comité exécutif, les membres ont accordé à l'Amérique du Sud quatre places et demie, plus celle donnée au Brésil en tant que pays organisateur.

L'Afrique revient à ses cinq places traditionnelles, perdant la sixième place qui lui avait été accordée l'année dernière en raison de l'organisation du Mondial en Afrique du Sud. L'Europe conserve ses 13 places, l'Océanie une demie place, l'Amérique du Nord et centrale (Concacaf) 3,5 et l'Asie 4,5. Les demies places correspondent barrage, pour lesquels seront organisés des tirages au sort qui permettront de déterminer les confrontations entre confédérations. «C'est un processus démocratique», a souligné le président de la Fifa, Joseph Blatter, ajoutant qu'il était «impossible de satisfaire tout le monde à chaque fois».

Par ailleurs, la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud a été un «immense succès financier», a annoncé Joseph Blatter. La Fifa a engrangé un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars (1,21 milliard de francs).

La Fifa, une association à but non lucratif de droit suisse, a enregistré sur la période 2007-2010 un chiffre d'affaires de 3,9 millions de francs, dégageant un bénéfice de 587 millions de francs. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias