Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: après la pause hivernale, la Super League reprendra ce week-end

La Super League de football re-démarrera ce week-end après la pause hivernale. Tour d'horizon du classement et des principaux enjeux de cette deuxième partie de championnat.

02 févr. 2017, 14:08
La Super League, c'est reparti!

La Super League reprend ce week-end et l'heure est à la gymnastique intellectuelle. A première vue, presque tout semble déjà joué à mi-parcours. Sauf si l'on se force un peu à envisager l'inenvisageable. Sauf si l'on fait preuve d'imagination.

Le titre? Une affaire pliée, le FC Bâle comptant douze points d'avance sur les Young Boys. La deuxième place qui ouvre les portes des qualifications de la Ligue des champions? Compliqué d'en déloger YB, Sion (3e) et Lucerne (4e) ayant six longueurs de retard. Un billet pour l'Europa League? Sédunois et Lucernois s'y cramponnent, avec sept points de plus que GC (5e). La relégation? Tiens, voici au moins une bataille restée ouverte.

Et pourtant: pourquoi ne pas quand même y croire? Pourquoi abdiquer? Pourquoi ne pas espérer quelques empoignades? Après tout, on ne risque rien. Et le FC Sion aura d'emblée l'occasion de redonner de la couleur à un championnat à la hiérarchie figée.

Car les Valaisans, dimanche, se rendront à Berne chez les Young Boys, là où il n'ont plus gagné - en championnat, bien sûr - depuis le 17 août... 1996 et vingt déplacements! Galvanisée par le souffle Peter Zeidler durant l'automne, la formation sédunoise, devenue spectaculaire (2,53 buts par match), a de l'ambition et a conservé un effectif grosso modo identique, si ce n'est les départs de son attaquant Ebenezer Assifuah et de son milieu de terrain Vincent Sierro, lequel pourrait laisser un grand vide à l'entrejeu.

Les résultats des rencontres de préparation hivernales n'ont cependant pas été bons pour un Sion qui se donnerait un bel élan en gagnant chez YB. En revanche, en cas de défaite...

Les Bernois seront du reste tout sauf dociles, emmenés par le meilleur joueur de Super League Guillaume Hoarau. La probabilité qu'ils privent Bâle d'un huitième titre consécutif est infime, personne ne dira le contraire. Mais l'histoire du sport regorge de renversements de situations plus improbables les uns que les autres. A YB de mettre le feu au championnat!

Le Lucerne de Markus Babbel a conservé le même visage sérieux durant la trêve, à cela près qu'il s'est renforcé en défense centrale en débauchant du Mont le très intéressant Lucas. Une équipe à ne pas sous-estimer.

Derrière le quatuor de tête, difficile de véritablement prévoir qui sortira du lot. Entre Grasshopper et la lanterne rouge Vaduz, six points, deux entre Lausanne-Sport (7e) et les Liechtensteinois. Tout peut arriver.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias