En finale, Heinzer s'est défait 15-13 de l'époux de Sophie Lamon, le Vénézuélien Silvio Fernandez. Un succès acquis grâce à une immense prise de risque, décidée par le Schwytzois en accord avec les entraîneurs nationaux Angelo Mazzoni et Gianni Muzio. Preuve de l'absence total de calcul dans ce combat contre Fernandez: le score était déjà de 14-12 après trois minutes seulement...
La décision s'est ensuite faite rapidement, l'espace de deux touches 30 secondes après la première pause. Une façon pour Heinzer de prendre une petite revanche sur le sort, lui qui avait été sorti en 8e de finale des derniers JO de Londres par le futur champion olympique Ruben Limardo, compatriote... vénézuélien de Fernandez. La piste de Legnano convient décidément à merveille à Max Heinzer, qui y avait déjà conquis le titre européen par équipes et le bronze européen en individuel l'an passé.
Une victoire en équipe
Hier, Max Heinzer a pu fêter une nouvelle victoire avec l'équipe de Suisse et ses coéquipiers Fabian Kauter, Benjamin Steffen et Florian Staub. Les Suisses ont répété leur performance de l'an dernier lorsque le quatuor avait décroché le titre européen. En finale, les Helvètes se sont imposés avec la manière face aux Etats-Unis, pourtant champions du monde. Heinzer et ses copains leur ont infligé un sévère 45-25. Il s'agit du deuxième succès par équipe pour la Suisse.
Escrime: Max Heinzer vainqueur et au sommet du monde
Performance de choix pour Max Heinzer samedi à Legnano (It). Le Schwytzois a non seulement remporté sa quatrième victoire en Coupe du monde à l'épée, mais il a aussi et surtout pris possession, pour la première fois de sa carrière, de la place de numéro un mondial !

Le Schwytzois devient champion du Monde pour la 4ème fois de sa carrière, et gagne la place de numéro 1 mondial.
KEYSTONE