Equitation: Steve Guerdat remporte l'or

Steve Guerdat est champion olympique du saut d'obstacles! Montant Nino des Buissonnets, le Jurassien a vécu une journée de rêve en réussissant deux parcours sans-faute au Greenwich Park.

08 août 2012, 16:53
Guerdat sacré champion olympique.

Privé d'une médaille lors du concours par équipes (4e place), Guerdat a pris une revanche éclatante dans l'épreuve individuelle. Dès son premier passage, le natif de Bassecourt se plaçait parmi les papables au podium en signant un sans-faute, tout comme cinq autres concurrents.

Restait à tenir le choc en deuxième manche. Un objectif que le cavalier de 30 ans a rempli avec brio, étant le seul à aligner un deuxième sans-faute. Même le grand favori, le Britannique Nick Skelton a craqué, lui qui n'avait pas commis la moindre erreur depuis le début des Jeux.

Premier Suisse sacré aux Jeux en saut, Guerdat a évidemment signé le plus bel exploit d'une carrière déjà riche en prouesses. Son titre récompense également Nino des Buissonets, un hongre français de 11 ans, éblouissant de facilité au Greenwich Park. Et dire que Guerdat ne monte ce cheval que depuis le début 2011.

Pour la médaille d'argent, le Neerlandais Gerco Schröder et  l'Irlandais Cian O'Connor ont dû disputer un barrage (1 point de pénalité chacun). Schröder s'est finalement imposé, lui qui était déjà en argent lors du concours par équipes.

Cela s'est moins bien passé pour Pius Schwizer. Dans le coup après la manche initiale (1 point de pénalité pour dépassement de temps), le Lucernois s'est raté lors de son second passage, terminant au 12e rang avec Carlina. Troisième Suisse engagé, Paul Estermann a fini 17e.

Le sacre de Steve Guerdat permet à la Suisse de passer à trois médailles aux Jeux, après l'or de Nicola Spirig au triathlon et l'argent de Roger Federer en tennis.