Championnats d'Europe: deux Suisses se classent dans le top dix

Lors de la finale du concours général des championnats d'Europe de gymnastique artistique, deux Suisses se sont illustrés.

17 avr. 2015, 22:40
Christian Baumann a terminé à la 8ème place du concours général. L'autre Suisse Claudio Capelli est 10ème.

Les Suisses ont tenu leur rang en finale du concours général des Championnats d'Europe à Montpellier. Le néophyte Christian Baumann s'est classé 8e, deux places devant le Seelandais Claudio Capelli, toujours dans le coup pour ses dixièmes joutes continentales.

Pour ses deux derniers exercices, au cheval d'arçons et au sol, Baumann a pris l'option "sans risques" en choisissant des coefficients de difficulté moins élevés que prévu. Et contrairement aux qualifications, il a ainsi pu éviter la chute. Objectif atteint pour lui avec ce 8e rang, conforme aux exigences les plus élevées de la fédération.

Léger bémol, il lui a manqué... un millième de point pour atteindre la 7e place, qui lui aurait permis d'égaler le meilleur résultat d'un Suisse - Niki Böschenstein à Ljubljana en 2004 - dans un concours général aux Européens. L'Argovien de 20 ans affichait néanmoins un large sourire. "Après mes bonnes qualifications, j'ai reçu beaucoup de messages de sympathie de mes amis en Suisse, tout surpris de m'avoir vu à la télévision", a-t-il signalé.

Claudio Capelli se montrait moins satisfait. Une chute à la barre fixe l'a privé d'un meilleur résultat. La 7e place était en ligne de mire, qui lui aurait permis d'améliorer son meilleur résultat qui date de 2009 (9e à Moscou). Eu égard à sa blessure au tendon d'Achille avant la compétition, Capelli n'a toutefois pas à rougir.

L'Ukrainien Oleg Verniaiev a remporté son premier grand titre dans la discipline en dominant largement ses concurrents. Le champion du monde et d'Europe en titre aux barres parallèles s'est imposé avec un total de 89,582 points, devant le Russe David Belyavskiy (88,131), titré sur l'épreuve à l'Euro 2013. Le Britannique David Purvis a pris le bronze (87,423), tout comme en 2011.rrer, Fuchs, Thürkauf; Volejnicek.