Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Autorisations à profusion

Seize cas positifs classés par l'UCI durant le Tour de France Pierre Bordry, président du Conseil français de prévention et de lutte contre le dopage, révèle dans le quotidien le «Monde» que 12 des 13 cyclistes contrôlés positifs sur le Tour de France avaient des autorisations à usage thérapeutique.

10 sept. 2006, 12:00

Selon Pierre Bordry, 105 coureurs sur les 199 partants du Tour ont été contrôlés lors des 180 prélèvements effectués (149 urinaires et 31 sanguins). «Seize prélèvements (9%) correspondant à 13 coureurs se sont révélés positifs» explique-t-il. Ces seize cas concernent des prélèvements urinaires. «Hormis le cas de Floyd Landis (réd.: déclaré positif à la testostérone), l'UCI a classé tous les dossiers car elle a estimé que tous ces coureurs disposaient d'autorisations à usage thérapeutique leur permettant l'utilisation, en compétition, des produits interdits retrouvés dans leurs urines, poursuit M. Bordry. Ce nombre élevé de justifications thérapeutiques suscite des doutes sérieux et laisse à penser qu'elles peuvent cacher des pratiques dopantes.»

Ullrich depuis 2003

Le parquet de Bonn, qui a lancé une procédure contre Jan Ullrich pour escroquerie, a fait part de nouvelles révélations. Il a indiqué que le dossier de la justice espagnole montrait que le coureur allemand utilisait des produits dopants depuis 2003. Des poursuites pour infraction à la législation sur les médicaments sont en cours. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias