12.12.2019, 14:17

Anker, Hodler, Blocher, les Trois Suisses à Martigny

chargement
Albert Anker, "L'école en promenade", 1872.

Exposition La Fondation Gianadda accueille jusqu’au 14 juin 2020 l’impressionnante collection de peinture suisse de Christoph Blocher.

Près de 50 tableaux d’Albert Anker (1831 – 1910). Et presque autant de Ferdinand Hodler (1853 – 1918). Que des œuvres majeures. «L’école en promenade», «La petite amie», «La fête des vignerons», «La vente aux enchères» pour le premier. Des vues des lacs Léman et de Thoune, «L’Eiger, le Mönch et la Jungfrau au-dessus de la mer de brouillard», «Le bûcheron», «Retraite de Marignan» pour le second. Depuis une semaine, l’art suisse rayonne à la fondation Gianadda de Martigny.

Les 127 œuvres exposées sont issues de la collection de Christoph Blocher. On y trouve essentiellement les deux célébrissimes Bernois mais aussi Koller, Zünd, Segantini, Vallotton…

Tout au long de sa carrière politique, l’ancien tribun de l’UDC a porté en étendard sa passion pour la peinture suisse. Mais là, face à ce riche panorama de l’art au tournant du 20e siècle, les seules couleurs qui importent sont celles de la palette des peintres. Et si on a un regret, en marge de ce magnifique parcours, c’est qu’Albert Anker avec «sa vision d’une démocratie conciliante» (Dictionnaire historique de la Suisse) n’ait pas toujours servi d’éclaireur ténor zurichois.

Infos pratiques

Martigny, Fondation Gianadda, jusqu’au 14 juin 2020. http://www.gianadda.ch/


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

À lire aussi...

peintureEnchères: un tableau d'Albert Anker vendu pour 2,3 millions de francsEnchères: un tableau d'Albert Anker vendu pour 2,3 millions de francs


NEUCHÂTELPlongée dans l’intimité des corps à l’ombre des nus de Ferdinand HodlerPlongée dans l’intimité des corps à l’ombre des nus de Ferdinand Hodler

Top