Qui est le père?

28 mars 2008, 12:00

Depuis mercredi, des tests de paternité sont en vente libre aux Etats-Unis. Les intéressés peuvent se les procurer sans ordonnance pour quelques dizaines de dollars: un laboratoire a mis en vente dans 4363 drugstores-pharmacies des tests rapides de paternité qui permettent de recueillir de la salive.

Le kit se vend à 30 dollars (30 francs). L'utilisateur envoie par correspondance son échantillon à analyser, moyennant une facture supplémentaire de 119 dollars. Les résultats - fiables à 99%, affirme le laboratoire - sont reçus dans les cinq jours qui suivent par lettre, courrier électronique ou sur un site internet sécurisé.

«La demande a été très forte, les ventes sont importantes et nous avons été inondés de demandes d'informations de gens qui voulaient en trouver», assure le laboratoire dans un communiqué. En fait, 60% des acheteurs sont... des femmes, pour beaucoup voulant s'assurer de la paternité d'un enfant.

Les consommateurs devraient toutefois être certains que leur carte génétique est examinée seulement pour la question de paternité et pas pour identifier des maladies, notent des experts. Ils invitent aussi les utilisateurs à s'entourer de conseils psychologiques en cas de mauvaise surprise... /ats