Légendes irlandaises à Sion

02 août 2015, 18:46

Les organisateurs du Guinness Irish Festival de Sion ont mis tous les atouts de leur côté pour attirer un large public ce week-end. De véritables légendes de la musique irlandaise ont répondu présent pour une 15e édition qui s'annonce alléchante.

L'immersion est totale dès l'ouverture le 6 août. Le mythique groupe irlandais The Dubliners et ses quarante ans de carrière promet une entrée en matière immédiate. Les organisateurs attendent plus de 20 000 spectateurs sur les trois jours.

L'accent irlandais est présent tout au long du festival, comme un fil rouge. Chaque jour connaîtra son point d'orgue. Vendredi le concert du duo Sharon Shannon et Shane Mc Gowan, ancien chanteur des Pogues, est attendu avec impatience. Pour clôturer le festival, les organisateurs ont réussi à faire venir des maîtres de la musique irlandaise: les Chieftains. Ils sont quatre, jouent ensemble depuis 1962 et n'hésitent pas à élargir leur horizon musical en collaborant avec des grands noms de la musique rock et pop.

Ces légendes de la musique celtique n'éclipsent pas pour autant les autres groupes invités. Deux autres formations irlandaises, Lunasa et Four Men And A Dog, accentuent encore l'accent irlandais pris cette année par le festival. La première se produit vendredi, la seconde samedi en clôture de la manifestation.

La Bretagne et ses fest noz a son mot à dire. Le groupe français Manau va jusqu'à puiser son inspiration dans le rap tout en conservant ses racines bretonnes. Il fera danser les foules jeudi soir, et Yao, autre formation bretonne, amène ses airs samedi. Les Alémaniques, mais très celtiques, de The Pint proposent samedi en ouverture toute leur polyvalence. Les quatre musiciens n'en manquent pas, chacun pratique deux à cinq instruments. Et la soirée de vendredi se clôture avec les régionaux de l'étape, les Valaisans d'Anach Cuan, une bande de copains qui est allée jusqu'à figurer au programme du festival interceltique du Lorient. /ats

Guiness Irish Festival, du 6 au 8 août à Sion, www.guinnessfestival.ch