Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La chronique d'Yves Dufour: "Mon fils de 6 ans est entré dans ma chambre, alors qu’un homme dormait à mes côtés"

Des interrogations sur votre vie sexuelle, votre intimité? Notre expert répond à vos questions via psychosexo.arcinfo.ch. Aujourd'hui, Yves Dufour, psychologue et sexologue neuchâtelois, répond à Clémence, mère séparée, 42 ans.

29 août 2018, 14:00
Un enfant entre dans une chambre occupée par sa mère, séparée du père, et un homme. Que faire?

«L’autre matin, mon fils de 6 ans est entré soudainement dans ma chambre à coucher alors qu’un homme dormait à mes côtés. Comment gérer ce type de situation?»

Yves Dufour, psychologue et sexologue neuchâtelois, répond à Clémence, mère séparée, 42 ans.

"Votre question semble faire référence à la gestion des relations affectives et sexuelles des parents dans un contexte de famille séparée. En effet, il n’est pas rare qu’un des parents, une fois séparé, vive une période plus ou moins longue de «célibat», période durant laquelle des rencontres se font sans que l’une d’elles ne devienne officielle.

Dans une telle situation, je suis d’avis que l’enfant n’a pas à être au courant de la vie intime de son père ou de sa mère. Au cas où l’enfant venait à surprendre un de ses parents avec un inconnu, un minimum d’explications semble nécessaire afin qu’il puisse «classer» cette information nouvelle de manière cohérente selon son développement psychoaffectif. Sans entrer dans des détails inutiles, j’encouragerai les parents à établir et vivre une relation la plus authentique possible avec leurs enfants. Tout n’est pas bon à dire, certes, mais le mensonge est rarement, voire jamais profitable.

L’enfant ayant besoin de repères stables et de modèles auxquels s’identifier, tout dépend de ce que vous aimeriez lui transmettre! Indépendamment des choix de vie des parents, l’important me semble résider dans la cohérence de leur discours et de leurs actes. Se sentir aligné à l’intérieur de soi apportera à l’enfant assurance et confiance.

En conclusion, je dirai que ce type de «surprise» est à éviter le plus possible. Sous prétexte de vouloir protéger et préserver les enfants, les parents retiennent des informations importantes. Or les enfants ont des capacités de compréhension et d’adaptation bien plus élevées que nous l’imaginons, soyons-en conscients!"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias