Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Impact de la violence à l'écran

21 févr. 2009, 08:33

Les jeux vidéo et les films violents rendent insensibles à la douleur et à la souffrance des autres. C'est le résultat d'une double étude universitaire américaine publiée mercredi dans la revue «Psychological Science».

«Ces études montrent clairement que l'exposition à des médias violents peut diminuer le sentiment altruiste», résume Brad Bushman professeur de psychologie à l'Université du Michigan qui a conduit ces études avec le professeur Craig Andreson d'Iowa State University.

Un premier échantillon de 320 étudiants séparé en deux groupes a été testé après avoir joué pendant 20 minutes les uns à des jeux vidéo violents, les autres à des jeux non violents. Quelques minutes plus tard, ils étaient les témoins d'une violente bagarre dont ils entendaient seulement les bruits, et où l'un des protagonistes, à la fin, râlait de douleur et boitait.

Les étudiants qui avaient joué à des jeux vidéo violents mettaient beaucoup plus de temps à envisager d'aider la victime: 73 secondes, contre 16 secondes pour les autres. Et certains de ceux qui avaient joué à des jeux violents ne remarquaient même pas la bagarre.

Selon les chercheurs, «l'exposition aux médias violents produit une désensibilisation physiologique - abaissement du rythme cardiaque et de la conductivité électrique de la peau -, à la vue de scènes de violence réelles peu de temps après». /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias